Les Waux-Halls

D'origine anglaise, ces lieux publics abritaient des bals et des concerts. Ils commencèrent à apparaître à Paris dans la seconde moitié du XVIIIème siècle. Le plus célèbre, mais aussi le plus grand, était Le Colisée. Il avait été construit par Le Camus et se trouvait sur Les Champs Élysées.

Le Waux-hall d'hiver de la Foire Saint Germain
Le Waux-hall d'été de la Rue Samson
Le Waux-hall d'hiver ou Petit Panthéon
Autre Waux-hall d'été

Le Waux-hall d'hiver de la Foire Saint Germain

Il fut ouvert en 1769. Il était situé à la Foire Saint Germain.

Haut de Page

Le Waux-Hall d'été de la Rue Samson

Construit par Mellan, il se trouvait Rue Samson actuellement des n°1 à 5 de la Rue de la Douane). La décoration était l'oeuvre de Moench. Il fut ouvert en 1785. Il subit quelques transformations en 1841, puis fut détruit un peu plus tard (lorsque le Boulevard Magenta fut percé).
C'était un vaste salon de danse qui servit, pendant la Révolution Française, à des représentations à thèmes révolutionnaires. Par exemple, en 1790, fut reproduit une "Prise de la Bastille" avec des feux d'artifices. Outre le salon de danse, le waux-hall abritait des gradins, un promenoir, un vaste café et un billard. Tout était prévu pour les divertissements d'un public nombreux.

Haut de Page

Le Waux-Hall d'hiver ou Petit Panthéon

Situé Rue de Chartres Saint Honoré, à l'angle de la Rue Saint Thomas du Louvre (actuellement rue Saint honoré), le Petit panthéon - également appelé Théâtre du Vaudeville - fut construit par l'architecte Lenoir.
En 1786, il prit le nom de Petit Panthéon ou Waux-Hall d'hiver. Puis en 1791, il fut transformé en théâtre (ce fut le Théâtre du Vaudeville). L'inauguration de cette salle intervint le 12/01/1792.
En 1802, il fut restauré par Cellerier. Il fut détruit par un incendie en 1838.

Haut de Page

Autre Waux-Hall d'été

Haut de Page

Retour

©2000-2001 La Musique Française au XVIIIème siècle
Mylène Pardoen
Tous droits de propriété intellectuelle et industrielle réservés