JUSTIN :
Justin est grand, mince aux yeux bleus, laid et assez repoussant. Il a une forte personnalité, il est autoritaire, vulgaire, frondeur et très révolté. Son emprise sur les gens est très grande, car il sait se faire respecter malgré son jeune age (il a14 ans). Justin suscite chez les gens une émotion tellement forte (du fait de sa " laideur pathétique ", que bien souvent on n'ose pas le contredire ou lui dire non ! Il possède un véritable pouvoir d'hypnose : son emprise est immédiate sur les enfants du village, mais aussi sur les adultes qu'il sait berner pour arriver à ses fins. On découvre sa véritable personnalité au fil des pages. Malgré ses quelques aspects vicieux, il n'en reste pas moins un adolescent complexé, en grande souffrance, perdu qui, au-delà de ses frasques, formule un appel à l'aide.
PIERRE .
Pierre est un jeune adolescent de treize ans, fils d'instituteurs ; c'est un jeune homme sérieux, sans histoire et intelligent. Pierre semble " hypnotisé " par Justin, dès le premier soir, il l'emmène dans plein d'endroits où il n'aurait jamais pensé aller, à cause de l'autorité protectrice de ses parents : " j'attendais le "assied toi ' 'qui me couvrirais de honte... ". Le langage vulgaire de Justin éblouit Pierre : "j'étais fils d'instituteurs, au langage estampillé dictionnaire. J'écoutais de telles injures pantelant d'admiration. " Quand Justin n'a pas le moral, Pierre tente de le distraire mais sans grande conviction à chaque fois. Pour Pierre, être fils d'instituteurs est une malédiction : " être fils d'instituteurs était une malédiction génétique qui me préoccupait suffisamment ". Lui n'a pas le droit de suivre les filles dans l'obscurité pendant les entractes des spectacles, ses parents lui disent qu'il doit d'abord penser à ses études ! Bref, Pierre, reste un peu renfermé sur lui-même, jusqu'au jour où: Justin arrive dans son village. C'est le début d'une amitié mouvementée mais pas moins sincère.
ANTOINE OLMINCER:
Antoine Olminger est le maire du village où se déroule l'histoire. Antoine à fait la guerre, ce qui lui a coûté d'ailleurs une hanche blessée par une grenade à la bataille de Dien Bien Phu (pendant la guerre d'Indochine). Il en garde un mauvais souvenir et porte depuis ces événements une haine intarissable contre ceux qu'il nomme " les Viets " Il se promène toujours avec sa canne, car sans elle, il ne pourrait pas marcher. Antoine semble ne pas apprécier Justin, mais on se rend compte qu'il a une certaine affection pour lui ( il reconnaît que Justin est " un pauvre gosse ") et fait tout pour qu'il n'aille pas en maison de correction.
BLANDINE (la mère de Pierre) .
Blandine, la mère de Pierre, est institutrice à l'école du village. Blandine est une jolie femme, élégante et soignée. Au départ, Blandine, n'accepte pas trop que son fils fréquente Justin, de part son manque d'éducation certaine et son langage plus que douteux ! Mais peu à peu, Blandine appris à connaître Justin, elle s'efforce de l'accepter en tant qu'ami de Pierre et finalement, réussi même à l'apprécier à sa juste valeur !! (à la fin du livre)
RAOUL (le père de Pierre) .
Raoul le père de Pierre, ainsi que sa femme, est instituteur à l'école du village. Raoul est un homme très intelligent, il reste même pendant les vacances dans ses salles de cours, pour, comme qui dirait, bien se préparer pour la rentrée prochaine ; il nous apparaît comme étant un homme consciencieux et impliqué dans sa volonté d'éduquer ses élèves!! Raoul attend beaucoup de son fils par rapport aux études ; il veut que son fils soit le meilleur !! Bref, Raoul est quand même un père compréhensif, gentil et tolérant, qui laisse somme toute assez de liberté a son fils Pierre.