Lire ensemble, projet animé par Anne-Marie Mortier et Serge Molon


Université Lumière Lyon 2
Collège du Val d'Argent (Ste Foy l'Argentière)

Rencontres autour d'un bouquin
... et du web

"Lire ensemble" réunit des étudiants de 2e année de lettres et des élèves de 3e autour d'un livre qu'ils ont choisi dans une liste proposée par le collège : ils travaillent en binôme tout au long d'un semestre, l'objectif étant de présenter le livre à d'autres adolescents en quelques pages web, pour leur donner envie de le lire.

Chaque collégien est responsable de la promotion du livre qu'il a choisi : il collecte des informations sur l'œuvre et son contexte, en rédige une présentation et conçoit les maquettes des futures pages web. Il est épaulé en cela par un étudiant qui joue le rôle de conseil, de guide et d’incitation à la réflexion sur l’œuvre et la stratégie à adopter pour la présenter.

Le collège et le campus étant éloignés, seules deux ou trois rencontres ont lieu pendant l'année. Étudiants et collégiens échangent donc surtout par email, à leur rythme. Ils mènent leur projet de façon autonome, et font régulièrement le point avec leurs enseignants (de NTE pour les premiers, de français et technologie pour les seconds).

En fin d'année, les pages web sont fabriquées en respectant autant que possible les maquettes élaborées par les collégiens, et publiées sur ce site : étudiants et collégiens donnent ici leur propre regard sur le livre qu'ils ont choisi et exploré ensemble.

Les photos de la seconde rencontre
ne sont pas très réussies, dommage.
(Nous renonçons à les publier).

Les pages web sont presque terminées :
il ne reste plus que quelques corrections
à ajouter.

Mis à jour le dimanche 31 Août 2003


UniversitŽ Lumire Lyon 2DŽpartement des Lettres