Fin novembre :
Les élèves de 3A et 3D envahissent le CDI et choisissent "leur" livre.
Côté Université, il y un changement important par rapport aux autres années : cette fois, l'opération se fera sur la base du volontariat, les étudiants pouvant choisir de participer ou non à Lire ensemble.
Décembre :
Mi-décembre, le choix des collégiens est publiée sur le site : c'est au tour des étudiants de choisir leur bouquin. Les réservations se font en ligne, via la base de donnée "Qui prend quoi".
Si les collégiens ont dès le début accès à toutes les infomations, les étudiants ne peuvent, au départ, que consulter la liste des livres : ils font leur choix "en aveugle", sans savoir quel collégien se cache derrière quel titre, et ne découvrent le nom de leur partenaire qu'après coup…
Fin décembre - Janvier :
Ouf, enfin les vacances ! Désormais, tous les choix sont arrêtés, mais il ne se passera pas grand chose d'ici fin janvier, vu que les étudiants seront en pleine session d'examens d'ici là. Rendez-vous à la rentrée…
En janvier, mauvaise nouvelle : la première rencontre, prévue pour fin janvier, devra être repoussée d'une semaine, ce qui réduit un peu plus encore un calendrier déjà très "serré". Collégiens et étudiants vont devoir se donner à fond pour tenir les délais !
Deuxième mauvaise nouvelle : les services techniques annoncent des coupures du réseau ce jour-là pour des raisons de maintenance. Grrrr…
7 février 2003 :
La première rencontre a enfin lieu. On se découvre, on s'échange mails et téléphones, on s'éparpille sur le campus entre BU, cafet', restau U et bâtiment des Lettres.
Toute la journée les machines des deux salles de cours seront prises d'assaut ; le réseau a beau faire des siennes à tout bout de champ, étudiants et collégiens prennent la chose avec philosophie : les binômes bossent dur malgré tout, fouinant sur le net entre deux pannes, programmant dans le temps le travail à faire par chacun et les échanges à prévoir, tapotant sans relâche sur les claviers tout blancs de 24 iMacs tout neufs (les salles viennent d'être mises à niveau).
Ambiance studieuse donc – les photos en témoignent –, sur fond d'un brouhaha joyeux et convivial…
Et pour la première fois depuis trois ans, pas un seul couac ne viendra gâcher la fête : aucun abandon pour cause de réorientation ou de maladie, aucun "râtage" dans les premiers contacts, bref, de quoi faire mentir toutes les statistiques – à croire qu'une fée s'était penchée sur la toile de Bron ce jour là…
Mis à jour le