Le 20 mai 2000, le Collège du Val dArgent (Sainte Foy l'Argentière, Rhône) et lUniversité Lumière Lyon 2 signaient un projet de convention pour cadrer la collaboration amorcée entre les deux établissements. Les échanges comportent deux axes :
Des étudiants de 2e année du DEUG de Lettres à Lyon 2 et des élèves de 3e du Collège du Val dArgent sont associés dans un projet commun, validé comme tel dans leurs études respectives : UE « NTE » pour les uns, cours de français et de technologie pour les autres. Lobjectif consiste, pour lannée en cours, à concevoir et mettre en uvre un site internet destiné à un public dadolescents à qui lon présente, pour leur donner envie de les lire, des romans ou recueils de nouvelles.
Chaque élève, responsable de la promotion dune uvre qu'il lui-même choisie, se charge de réaliser les maquettes des futures pages web qui la présenteront ; il le fait en collaboration avec un étudiant qui joue simultanément auprès de lui les rôles de conseil, dencadrement, et dincitation à la réflexion sur luvre et sur la stratégie à adopter pour la promouvoir auprès des visiteurs du site. Les "binômes" ainsi constitués travaillent ensemble (courrier électronique, réunions de travail), mais chacun se retrouvent également avec ses pairs, au sein des cours de NTE, de français et de technologie, pour réfléchir avec leurs enseignants sur létat et lavancement des projets, les difficultés rencontrées, etc.
Lenjeu dun tel programme sinscrit dans le droit fil des orientations retenues pour lenseignement des NTE en DEUG de Lettres : non seulement procurer une compréhension et une maîtrise de base de loutil, mais surtout amener les étudiants à en évaluer les effets sur les contenus et les modalités de la communication ou de la diffusion dinformation. Par là, ce sont les compétences acquises dans leurs études de Lettres qui sont sollicitées autrement que dans la seule perspective de la préparation aux concours ou à la recherche. Or la mise en situation concrète quoffre « Lire ensemble », la responsabilité conférée aux auteurs dun site appelé à être consulté au-delà du cadre scolaire, ne se contentent pas de donner aux étudiants un rôle pédagogique de tuteur : elle les contraint à une analyse des objectifs, à une réflexion sur la forme et le contenu des messages à concevoir, à une évaluation des informations à rechercher ou élaborer
bref : à prendre conscience des compétences quils ont commencé à acquérir dans leurs études de Lettres (en lecture, écriture, argumentation, analyse des textes, mise en contexte, etc.) afin de les mettre en uvre auprès de tiers qui ne soient pas pour une fois leurs propres enseignants.
Les objectifs : le point de vue du Collège et celui de l'Université
Il consiste en une série déchanges dont lobjectif est autant dinscrire les études supérieures dans les parcours possibles aux yeux des collégiens(*), que de permettre à des étudiants de licence dont beaucoup aspirent à des métiers éducatifs dappréhender le monde du collège.
Lors de rencontres par petits groupes, les étudiants racontent aux élèves "leurs années lycée" : à partir de là, les discussions peuvent glisser vers les études supérieures et la vie à l'université.
En parallèle, chaque étudiant peut, s'il le souhaite, passer une journée entière avec un enseignant du collège : du premier café du matin en salle des profs jusqu'à l'éventuelle réunion de concertation avec des collègues le soir, en passant par les cours, la cantine, etc.
(30 juin 2001)