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Collège du Val d'Argent - Université Lumière Lyon 2

Lire ensemble : les objectifs 

(Présentation du projet au Conseil d'Administration
du Collège du Val d'Argent. Rentrée 2000)

Sommaire

Le projet dans ses grandes lignes

Le point de vue du Collège

Le point de vue de l'Université : quel intérêt pour les étudiants ?

Voir aussi :

Les différents aspects de la collaboration Université Lumière - Collège du Val d'Argent

Le projet dans ses grandes lignes

Les acteurs

Deux classes de troisième du Collège du Val d'Argent (Sainte Foy l'Argentière), leurs professeurs de français (Anne-Marie Juillet et Michelle Fichet), leur professeur de technologie (Laurent Courtois), des étudiants de DEUG de Lettres de l'Université Lumière Lyon 2 et leurs enseignants de NTE (Serge Molon et Anne-Marie Mortier).

Le scénario

L'objectif affiché est la réalisation d'un site web destiné à un public d'adolescents à qui l'on présente, pour leur donner envie de les lire, des œuvres sélectionnées par les collégiens.

Chaque collégien conçoit les maquettes des pages web qui présenteront le livre qu'il a choisi ; il est suivi à cette occasion par un étudiant de 2e année qui joue un rôle d'interlocuteur pédagogique privilégié : par ses questions et suggestions, il guide l'élève dans sa réflexion sur l'œuvre comme dans la conception des maquettes - sans pour autant "faire le travail" à sa place.

L'opération s'étend sur tout le second semestre universitaire. Du point de vue de l'étudiant, le suivi du collégien constitue un pan du travail demandé dans le cadre des enseignements NTE de 2e année : en parallèle, il élabore un dossier qui suppose la mise en pratique de l'ensemble des connaissances acquises au cours du DEUG (recherche et récupération d'informations sur Internet, traitement des données recueillies, puis confection du dossier final qui doit être mis en page selon les règles de l'art). L'étudiant travaille seul durant toute cette période, tout en étant suivi par l'enseignant qu'il a eu au 1er semestre. Le dossier - que l'étudiant aura complété d'un bilan de la collaboration étudiant-collégien - est soutenu en fin d'année.

Les deux établissements étant géographiquement éloignés, les échanges étudiants-collégiens se feront en grande partie par e-mail. Des rencontres "de visu" sont prévues, mais les possibilités sur ce point sont forcément limitées du fait des contraintes d'emploi du temps des étudiants.

La fabrication des pages web (transposition la plus fidèle possible des maquettes élaborées par les collégiens) sera, cette année, assurée par l'Université.

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Descriptif de l'action

Il s'agit de réaliser un site internet destiné à un public d'adolescents, pour présenter et donner envie de lire des romans ou recueils de nouvelles choisis par les collégiens. Les œuvres seront sélectionnées notamment - mais pas exclusivement - parmi celles conseillées dans la liste accompagnant les nouveaux programmes de 3e.

Chaque élève de 3e se charge de réaliser les maquettes des futures pages web dont il a la responsabilité, en collaboration constante avec un étudiant de Lettres : ils échangent des courriers électroniques à propos de l'œuvre choisie par le collégien et des pages à concevoir. L'étudiant joue ainsi un rôle de guide, d'encadrement et d'incitation à la réflexion sur l'œuvre et sur la stratégie à adopter pour la promouvoir auprès des visiteurs du site.

Pour l'unité du site, toutes les pages comporteront les mêmes rubriques, par exemple (liste à discuter) :

La mise en forme des modèles de pages web se fera pendant les cours de technologie. Le rôle des enseignants de français sera d'aider à l'écriture, de répondre aux demandes de conseils, d'encourager les élèves et d'assurer le suivi de l'opération, notamment en prévoyant des moments d'échange pour faire le point sur l'avancée du travail.

Le travail pourra être évalué aussi bien français qu'en technologie. Une autre forme d'évaluation sera donnée, de fait, par les échos que les élèves auront de leur travail par les visiteurs du site. On peut en outre envisager qu'un jury d'élèves et d'adultes de l'établissement couronnent la meilleure page, ce genre de compétition étant généralement prisée des élèves et ayant l'avantage de stimuler les concepteurs, de faire connaître leur travail et de donner des idées aux autres élèves.

Objectifs à court terme

Inciter les élèves de 3e à la lecture autonome de textes romanesques et leur faire connaître, en particulier, les œuvres des collections destinées à la jeunesse.

Les amener à s'interroger davantage et mieux sur ce qui fait l'intérêt et la valeur d'une œuvre, à travers l'échange qu'ils auront à son sujet avec un étudiant de Lettres.

Les préparer à la 2nde en les initiant à la technique du résumé, du questionnement et de la critique d'une œuvre littéraire.

Par ce travail, le collège espère avoir un impact tant sur les élèves que sur les familles. En effet, on peut en attendre une valorisation des élèves engagés dans cette action, les élèves les moins brillants comme ceux qui réussissent mieux dans leurs études se retrouvant dans la position de collaborer à la création d'un site internet, d'avoir pour rôle (paradoxal) de guider d'autres adolescents dans le choix de livres et de les inciter à la lecture, enfin d'avoir comme interlocuteur un étudiant de l'université, toutes choses qui nous semblent être en mesure de leur faire prendre conscience de leur valeur.

Le site aura sans doute un impact sur les autres élèves du collège dont on espère qu'ils le visiteront et qu'ils y trouveront, outre des idées de lecture, une envie de devenir, à leur tour, critiques et incitateurs.

L'intérêt de ce travail est qu'il peut s'étendre à d'autres lecteurs, se développer presque sans limites.

À plus long terme

On peut imaginer que, dans les familles, ce travail donnera lieu à des discussions et incitera à aller visiter le site depuis les bibliothèques du canton. Ce rayonnement hors l'école d'un travail scolaire devrait être non seulement un élément stimulant pour l'élève mais aussi une revalorisation de l'école auprès de familles " fâchées " avec l'institution.

Par ailleurs, que les élèves aient pour référent un étudiant plutôt qu'un professeur nous paraît tout à fait profitable, l'âge et la fonction de l'étudiant créant un rapport de proximité plus grand, susceptible de dynamiser l'élève : il devrait se sentir davantage en confiance, oser davantage exprimer ses doutes, ses incompréhensions, ses difficultés de lecture. On peut aussi espérer que cet échange prolongé avec un étudiant d'université, qui plus est engagé dans des études purement intellectuelles, amorce une modification des représentations mentales des élèves (et de leur famille) tendant à banaliser quelque peu l'orientation – qui ne va pas encore de soi pour nombre de nos élèves qui en auraient les capacités – vers des études supérieures.

Enfin, on peut espérer que ce travail marquera les esprits, qu'il fera découvrir aux élèves le plaisir non seulement de lire mais aussi de réfléchir et d'échanger sur ce qu'on a lu – l'un des objectifs prioritaires de cette action est qu'elle leur procure du plaisir et leur montre qu'on peut approfondir une lecture sans forcément s'ennuyer –, qu'il les rendra plus conscients du rôle que la lecture joue dans la formation d'une personnalité et les incitera à être des parents soucieux que leurs enfants ne deviennent pas des non-lecteurs.

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Un choix de formation

L'Université est particulièrement attachée à ce que les étudiants prennent conscience des compétences qu'ils acquièrent à l'occasion de leur formation et de l'insertion sociale qu'elles leurs permettent. Elle favorise donc, dans le cadre de ses formations, les opérations qui, par le biais d'une "mise en situation" concrète, impliquent l'étudiant en tant qu'acteur – autonome et responsable – dans la réalisation d'un projet, et permettent ainsi une mise en évidence de ses compétences. L'Université recherche par conséquent les possibilités de collaboration avec des partenaires divers (collectivités, autres ordres d'enseignement comme dans l'opération "BCD", associations, entreprises...)

Dans le cas du projet avec le Collège du Val d'Argent, cette collaboration est d'autant plus recherchée que nombre des étudiants concernés pensent se destiner à l'enseignement, ou à d'autres activités éducatives auprès d'enfants ou d'adolescents. Le type de mise en situation que leur offre ce projet à travers la médiation des TICE, et plus particulièrement le rôle qui leur est dévolu (rôle de guide, d'incitateur, de conseiller auprès d'un adolescent), ne peuvent que leur permettre de réfléchir "en direct", et de manière plus approfondie, à l'état actuel de leur projet social et professionnel.

Cette orientation générale de l'Université se traduit, dans le Département des Lettres (responsable du projet "Lire ensemble" pour le versant Lyon 2), par le souci d'insister, dans la formation des étudiants littéraires, sur les compétences qui ouvrent aussi d'autres voies que celle de la préparation aux concours ou à la recherche. Les enseignements NTE, qui se prêtent facilement à l'exercice de ces compétences, sont directement concernés et nous travaillons en ce sens depuis plusieurs années.

Sur un autre plan, celui du rôle général des enseignements NTE au sein des cursus littéraires (indépendamment des visées "pré-professionnalisantes" évoquées à l'instant), le projet de collaboration Université-Collège s'inscrit pleinement dans les objectifs pédagogiques du Département en matière de NTE. Notre but n'est pas de viser une compétence purement technique, mais de donner aux étudiants une "culture" qui leur permette de devenir des utilisateurs "actifs" d'outils auxquels ils seront inévitablement confrontés dans leur vie sociale et professionnelle : des utilisateurs qui maîtrisent – plutôt que de subir... – et tirent profit de l'outil, en mesurent les effets indirects, voire participent de ce que seront ses infléchissements futurs.

Une stratégie pédagogique

De fait, les deux objectifs se rejoignent et expliquent les choix faits, en terme de contenus et de modalités, pour les enseignements NTE dispensés dès le DEUG, à savoir :

***

A cet égard, le projet "Lire ensemble" est doublement intéressant : outre l'effet révélateur et motivant qu'il peut y avoir à positionner l'étudiant à la fois comme interlocuteur "pédagogique" et responsable d'une partie d'un projet, la nature même des tâches qu'il implique (réflexion sur les objectifs, la forme et le contenu des pages à concevoir, recherche et évaluation d'information...) coïncide avec les objectifs que nous nous sommes donnés.

 

Mis à jour le 2/03/2002.

Première mise en ligne le 19/12/2000

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