Accueil Lire ensemble

Listes des œuvres

Département des Lettres

Université Lumière Lyon 2

La rhétorique de la mort romantique : Une hypothèse sur les origines psycho-sociales d'une mode littéraire

" Toutefois, bien que je visse que les traits de Ligeia n'étaient pas d'une régularité classique, quoique je sentisse que sa beauté était véritablement exquise et fortement pénétrée de cette étrangeté, je me suis efforcé en vain de découvrir cette irrégularité et de poursuivre jusqu'en son gîte ma perception de l'étrange. J'examinais le contour du front haut et pâle, -un front irréprochable, -combien ce mot est froid appliqué à une majesté aussi divine ! - la peau rivalisant avec le plus pur ivoire, la largeur imposante, le calme, la gracieuse proéminence des régions au-dessus des tempes, et puis cette chevelure d'un noir de corbeau, lustrée, luxuriante, naturellement bouclée et démontrant toute la force de l'expression Homérique : chevelure de hyacinthe." Citation extraite de Ligeia
Sombres dames au teint transparent, blanc, d'ivoire et de cire, aux lèvres pâles, aux yeux fixes sans regard, mélancoliques amoureuses aussi envoûtantes aux yeux de leurs morbides, moites d'angoisse et de fièvre. Cette transgression du tabou des morts par les vivants faisant de leur vie un " memento mori " est le modèle dominant de la littérature populaire au moment où le jeune Edgar Poe fait son entrée dans la littérature. La mode qui domine impose toutes les variantes de la peur et de l'horreur : corps mutilés, torturés, écartelés ; épidémies, pestes jaunes, noires, rouges ou blanches, terrifiantes maladies que l'ignorance et la peur superstitieuse aggravent par l'interdit de nommer ; tableaux cliniques - devançant l'analyse du tombeau- de cet instant indécis où la vie dépérissante s'éteint, où l'esprit vacillant s'affole.
" Soudainement, la couleur disparut, la pulsation cessa, l'expression de la mort revint aux lèvres, et, un instant après, tout le corps reprenait sa froideur de glace, son ton livide, sa rigidité complète, son contour amorti, et toute la hideuse caractéristique de ce qui a habité la tombe pendant plusieurs jours." Citation extraite de Ligeia
Poe définit son art par la recherche formelle et neutralise ainsi le choix du sujet : attention apportée par priorité au style et à la composition : " Assurément l'originalité est l'essentiel en ces choses, une grande attention doit être portée au style, et beaucoup de travail consacré à leur composition, ou bien elles dégénèreront dans le boursouflé et l'absurde ."
De là à prétendre que l'auteur serait tombé par hasard dans les thèmes gothiques et romantiques et qu'il aurait su extraire par une miraculeuse alchimie, exigence de forme, d'harmonie et de symétrie, il n'y a qu'un pas. Toutes les obsessions contemporaines, il les partage : la hantise des corps morcelés, des fléaux, la fascination de la déchéance et des agonies lentes, l'horreur de la réalité cadavérique qui est le terme et enfin la complaisance à s'imaginer les sentiments du deuil et du veuvage. " Morella toutefois n'était qu'une femme , et elle dépérissait journellement. A la longue, une tache pourpre se fixa immuablement sur sa joue, et les veines bleues de son front pâle devinrent proéminentes. Et ma nature se fondait parfois en pitié ; mais, un moment après, je rencontrais l'éclair de ses yeux chargés de pensées, et alors mon âme se trouvait mal et éprouvait le vertige de celui dont le regard a plongé dans quelque lugubre et insondable abîme. Dirai-je que j'aspirais, avec un désir intense et dévorant, au moment de le mort de Morella ? Cela fut ainsi ; mais le fragile esprit se cramponna à son habitacle d'argile pendant bien des jours, bien des semaines et bien des mois fastidieux, si bien qu'à la fin mes nerfs torturés remportèrent la victoire sur ma raison ; et je devins furieux de tous ces retards, et avec un cœur de démon je maudis les jours, et les heures, et les minutes amères qui semblaient s'allonger et s'allonger sans cesse, à mesure que sa noble vie déclinait, comme les ombres dans l'agonie du jour. "
Pour comprendre la signification de l'œuvre, dans son statut intermédiaire entre l'allégorie et le symbole, il faut donc la restituer dans le système d'articulation où elle se situe : l'homme Poe avec ses idées, ses préjugés, sa sensibilité d'enfant mal aimé ; jamais officiellement adopté, abandonné, la culture européenne dont il se trouve l'héritier, la société américaine aux prises avec ses problèmes médicaux, religieux, métaphysiques et moraux.

 

Page d'accueil du livre

Accueil Lire ensemble

Listes des œuvres

Département des Lettres

Université Lumière Lyon 2

Mis à jour le 16 Juin 2001 - Mise en page réalisée par Mylène Pardoen