Biographie :
René Barjavel est né à Nyons, dans la drôme provençale, en 1911. A dix-huit ans, il entre dans un journal, ou il apprend le métier. Puis il rencontre l'éditeur Denoël qui l'engage comme chef de fabrication, à Paris. Il collabore à divers journaux et commence son premier roman.
Après La seconde guerre mondiale, il fonde à Montpellier un journal de jeune, et publie chez Denoël son premier roman, Ravage, qui a aujourd'hui dépassé un million d'exemplaires et est étudié dans les lycées et les collèges de France.
René Barjavel s'est révélé dans ses romans comme un des maîtres de la science-fiction : Ravage (1943), Le Voyageur Imprudent (1944) et Le Diable l'Emporte (1947) sont aujourd'hui considérés comme des classiques du genre.
René Barjavel a écrit par la suite une vingtaine de livres, dont La Nuit des Temps, Le Grand Secret, Les Chemins de Katmandou, Tarendol, La Faim du Tigre, La Charrette Bleue, Une Rose au Paradis, etc
René Barjavel est également l'auteur de scénarios et de dialogues de films, dont la série des Don Camillo. Il est décédé en 1985.
Pour aller plus loin : http://sf.netliberte.org/html/auteurs/AUTALPHA-12.htm
|