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Une enseignante, Sylvie Mergy, a présenté à ses jeunes élèves 6 livres de cet écrivain, car il aborde le problème de l'altérité sous bien des aspects ( le physique, le statut social, le fossé entre les générations..) Elle explique ce choix dans un article de la revue de l'AFL1, intitulé " la différence traitée par Smadja "
Voici quelques extraits significatifs de ce commentaire :

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" ( ...)Certains thèmes, tels que le racisme, la justice, la drogue... peuvent difficilement être abordés avec les enfants sans pour autant faire un cours d'éducation civique ou tomber dans un discours moralisateur. Or, je crois qu'il est pourtant indispensable de trouver un éclairage qui soit proche de leurs préoccupations pour les sensibiliser à ces thèmes. Dans ces conditions, ma rencontre avec les livres de Brigitte Smadja s'est imposée d'elle-même comme une ouverture possible.

(...)Pour B. Smadja, il n'existe pas de littérature enfantine. Cette distinction l'incommode même. D'ailleurs, elle ne privilégie pas une approche féerique ou fantastique et ne raconte pas des histoires qui font simplement appel à l'imagination des enfants. Au contraire, elle choisit d'aborder des sujets plus ou moins complexes qui concernent tout le monde, mais toujours vus par un enfant. Cette démarche correspond certainement à un souci de ne pas réduire l'univers de l'enfant à un monde ludique, dérisoire, mais d'y intégrer des problèmes sérieux auxquels ils sont amenés à faire face. (..)

Elle les ( ses personnages principaux) dote d'une vie qui évolue au fil des histoires. Ses héros grandissent, sont confrontés à de nouvelles difficultés, à de nouveaux émois. Ainsi, si Samuel est présent dans de nombreux livres de B. Smadja, où l'on découvre entre autres son amour pour une certaine Marie, il apparaît vraiment au coeur du récit dans Une Bentley boulevard Voltaire, comme un adolescent solitaire qui retrouve à la fin de l'histoire son amour d'enfance. Le lecteur ne peut donc que se satisfaire de redécouvrir les acteurs des livres de B. Smadja dans de nouvelles histoires, avec de nouveaux problèmes à gérer. B. Smadja plonge d'ailleurs rapidement ses personnages dans un contexte plus ou moins de crise, de malaise, de mécontentement, qui servira de trame pour bâtir son récit.

(...) A l'issue de cette présentation des différences présentes dans les livres de B. Smadja, nous pouvons remarquer qu'elle ne se contente pas d'évoquer le sujet mais qu'elle essaie d'apporter des solutions possibles pour les affronter. Ces solutions sont des solutions concrètes et réalisables. Les personnages de B. Smadja ne fuient pas la réalité, au contraire. Ce sont autant " d'atouts " potentiels qu'elle livre aux enfants en leur faisant appréhender le pouvoir supérieur de celui qui affronte la réalité par rapport à celui qui cherche un remède dans le rêve. 1
Enfin, est-ce que sans le vouloir, B. Smadja joue un rôle en éducation civique et contribue de ce fait à former des citoyens ? "

1 Les contes pour enfants ont la même visée . ( selon Bettelheim)

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Mis à jour le 21 Juin 2001- Mise en page réalisée par Mylène Pardoen