Critique
Ce livre est très intéressant car il m'a appris comment vivaient les gens pauvres pendant la guerre. Il parle de la guerre mais la vision qui en est donné est différente de ce que l'on a l'habitude de lire. L'histoire est centrée sur les deux garçons juifs et leur quotidien. Le langage familier et le ton léger atténuent le caractère oppressant habituellement donné à la guerre. | " La Lumière volée " pourrait renvoyer à l'horreur de la guerre, aux bombes. La Lumière reste pourtant synonyme de vie, d'espoir. Ce livre est très émouvant car à travers les rêves un peu " coeur d'artichaut " d'Elie, le récit rend compte de toute la tristesse d'un monde de guerre et des problèmes que cela engendre dans le coeur et la tête des enfants. La lumière Volée c'est un combat pour la paix, un message d'espoir que les deux adolescents arrivent à faire passer à travers leur recherche d'évasion (imaginaire). |
Aussi intéressant pour les plus jeunes que pour les plus grands, ce livre relate la vie quotidienne des civils avec leurs difficultés et leurs espoirs. La guerre peut tout vaincre sauf les sentiments.
http://www.passion-theatre.asso.fr/pti/spectacles/pagesspectacles/FICHE_2373.html (mise en scène de la Lumière Volée au théâtre avec un poème et les critiques des gens ayant vu la pièce)
Mis à jour le 21 Juin 2001 - Mise en page réalisée par Mylène Pardoen