Accueil Lire ensemble

Listes des œuvres

Département des Lettres

Université Lumière Lyon 2

Mélanie
 
Nassira

Quand j'avais cinq ans je m'ai tué

de Howard Buten

traduit de l'anglais par Jean Pierre Carasso, Publié chez Point virgule, première édition 1981

*Le résumé du livre

Gil est un petit garçon de cinq ans. Il est dans une résidence pour les enfants à cause de ce qu il a fait à Jessica. Mais qu' a-t-il vraiment fait ? Rien !! C'est la bêtise de la mère de Jessica et celle des parents de Gil qui l'ont enfermé là-bas. Ils ont tous mal compris les sentiments et les intentions des deux enfants.
A partir de là, Gil se renferme sur lui-même et quand il parle, c'est à lui-même , à des personnages imaginaires ou qui ne sont pas la au moment où il leur parle. Tout le monde le prend alors pour un "malade mentale" mais il est plus mature que certains adultes, ou du moins, il comprend certaines choses avant eux !
Ce livre n'est pas vraiment l'histoire de Gil. Ce sont surtout ses pensées qui nous sont rapportées comme si on était dans la tête de Gil. D'ailleurs, le langage qu'il utilise nous montre bien que le narrateur est un enfant.
Alors, pourquoi est-il enfermé dans cette résidence; qu' on pourrait appeler hôpital psychiatrique; s'il n'a rien fait de mal ? Combien de temps va-t-il y rester ? Et la question que tout le monde se pose : QU'A-T-IL FAIT A JESSICA ??

 
Biographie
 
Critique de l'étudiante
 
Critique du collégien

Accueil Lire ensemble

Listes des œuvres

Département des Lettres

Université Lumière Lyon 2

Mis à jour le 21 Juin 2001 - Mise en page réalisée par Mylène Pardoen