Accueil Lire ensemble

Listes des œuvres

Département des Lettres

Université Lumière Lyon 2

Critique du collégien

Le livre m'a beaucoup plu. J'avais déjà vu le film, ce qui m'a permis de pouvoir mieux juger le l'œuvre littéraire. Dans le film, il y a quelques noms qui changent comme celui du loup, de la Comanche blanche mais l'histoire reste la même.
Danse Avec Les Loups m'a beaucoup appris sur la civilisation indienne, comme la façon dont ils vivaient durant la fin du 19° siècle.
Le personnage principal, le lieutenant Dunbar est aussi très intéressant car il montre que deux personnes de culture différente peuvent s'entendre et s'aimer.
On peut voir l'évolution du héros qui défendait au départ sa patrie, qui craignait les Indiens. A la fin, il finit par aimer ces Comanches et hait les soldats de son pays.
La mort du loup est émouvante car tout au long du livre on s'attache à cet animal qui est assez proche des humains ; en fait c'est comme si c'était un véritable animal domestique.
On voit tout au long du livre, que l'auteur emploie un vocabulaire dévalorisant pour les hommes Blancs et valorisant pour les Indiens. Il veut ainsi montrer que les hommes civilisés ne sont pas forcément les meilleurs. Par son style de phrases et un vocabulaire bien choisi, Michael Blake attire le lecteur et nous donne le sentiment d'être inclus dans l'histoire du livre.

 

Page d'accueil du livre

Accueil Lire ensemble

Listes des œuvres

Département des Lettres

Université Lumière Lyon 2

Mis à jour le 25 Juin 2001 - Mise en page réalisée par Mylène Pardoen