I-Leur territoire
II-Leur nourriture
III- Leur habitat
IV- Leur culture
V- Leur art
VI - Quelques peuples
I-Leur territoire
Au fil des millénaires, les Indiens se sont installés partout du Nord au Sud du continent américain.
Les différents peuples de cette civilisation s'adaptaient aux milieux naturels les plus difficiles. Des grandes plaines de l'Ouest en passant par l'immense forêt amazonienne jusqu'à la terre de feu, ils créèrent des civilisations extrêmement différentes.
Avant l'arrivée des Blancs, on estime que 7 à 8 millions d'indiens occupaient l'Amérique du Nord. Tous les vestiges retrouvés jusqu'à aujourd'hui, dans des sites archéologiques, démontrent de l'ancienneté de l'occupation du continent. Ici comme sur d'autres continents, on retrouve les mêmes signes de l'évolution de l'Indien comme par exemple les formes d'un récipient, les peintures rupestres représentant les scènes de la vie quotidienne, l'expression par signes chez les peuples qui n ' écrivaient pas
II-Leur nourriture
Les Indiens ont été et restent encore aujourd'hui de grands chasseurs
Autrefois, le caribou, l'élan, l'ours, le castor, le porc-épic, le grizzly, l'ours noir, le cerf, le wapiti, l'aigle et aussi le bison étaient traqués pour leur chair et leur peau. La pêche existait aussi et elle faisait vivre des populations entières, sur
Et, là où le climat le permettait : l'agriculture.
Le maïs était cultivé : des clairières du bord des grands lacs aux plaines sèches de l'Arizona.
Aucun peuple n' a négligé pourtant la récolte des racines, des baies sauvages ou des plantes médicinales.
Le cheval bouleverse les techniques de captures. Le chasseur galope près du bison et décoche sa flèche à bout portant.
Toute la viande du bison n'était pas consommée immédiatement. Une partie était découpée par les femmes en tranches. Puis les morceaux étaient exposés au vent et au soleil pour que la viande devienne sèche.
Le concept de propriété privée n'existe pas. Les tribus se partagent les terrains de chasse et les rivières poissonneuses. A l'époque l'entraide était indispensable, un homme seul ne pouvait survivre. Chaque domaine était pris en charge par un spécialiste. La survie de la communauté dépendait de tous.
III- Leur habitat
Suivant, qu'ils étaient nomades ou sédentaires, vivants en famille ou en collectivité, et suivant le climat, chaque tribu possédait un habitat différent.
Le Dôme en peau de caribou, la maison de thuyas, les maisons collectives en écorces d'arbres, la maison en terre ou en palmiers nains, les tipis en peaux de bisons et la cabane en plaques de bois. Et, au fil du temps leurs moyens ont évolué comme par exemple les habitats collectifs
Les tipis et maisons de terre symbolisaient leur amour pour la terre. La charpente circulaire représentait la terre. Les quatre côtés évoquaient le soleil, la lune, la terre et le ciel. Les tipis étaient très confortables ; à l'intérieur, des fourrures douillettes et des broussailles parfumées étaient installées.
Au bout de quelques années, la couverture de peaux de bison laissait passer plus de lumière, et la nuit, quand le feu brûlait, le tipi ressemblait à un cône embrasé.
Ces habitations appartenaient aux femmes, qui les montaient et les démontaient très rapidement.
Les tipis peints appartenaient généralement aux chefs et aux guérisseurs.
Les dessins évoquaient le plus souvent, les visions d'un homme durant une manifestation religieuse.
Dans la maison de terre, dont le toit bombé rappelait la façon dont le ciel enveloppe l'univers, chaque personne avait une place précise, tout comme elle jouait un rôle précis sur la terre.
IV- Leur culture
Loin d'être des " sauvages", ils vivaient simplement selon les rythmes naturels. Pour vivre bien il suffisait aux Indiens de respecter la nature.
Cette relation avec la nature a influencé l'art des Indiens La terre, l'eau, les nuages, les vents, les végétaux, les minéraux et les animaux inspiraient également les croyances religieuses des Indiens.
Un des grandes figures de la tribu est le sorcier. Il est l'arbitre sacré que tout le monde vient consulter. Le conseil des sages peut-être réuni à tout moment pour régler les disputes. Les décisions sont sacrées, nul ne peut les contester.
V- Leur art
Chaque figure, chaque couleur qui ornait les habitations et les visages des Indiens avaient une signification très précise : Le bleu, représente l'eau et le ciel ; le vert, la chaleur qui fait épanouir la prairie.
Pour réaliser leurs uvres d'art, les Indiens utilisaient différents matériaux : bois, os, métal, ivoire, textiles. L'ivoire, était considéré comme un matériau précieux et sculpté de différentes façons. Certaines créations sont incrustées de nacre ou de métal et ornées de dessins. Ces réalisations avaient un but représentatif : à l'origine, elles accentuaient la richesse ou le rang social de leurs propriétaires. Beaucoup de tapis étaient aussi créés pour des cérémonies, ou pour des fins religieuses courantes, ou afin de souligner la puissance sociale. Ils représentaient souvent des personnages légendaires ou personnifiaient des êtres mythologiques.
VI - Quelques peuples
Les Indiens des plaines, vivaient de la frontière du Canada au Texas, où les prairies s'étendent sur plus de 1500 Km
Rois des plaines du Nord, les Sioux régnaient dans le domaine du bison. Ils en tirent leur subsistance, leur abri (le tipi), leurs vêtements et des accessoires de leur vie quotidienne.
|
|