Accueil Lire ensemble

Listes des œuvres

Département des Lettres

Université Lumière Lyon 2

L'univers et les personnages

 

Nous avons décidés de représenter l'univers du livre, le style de l'auteur et la personnalité des personnage à travers deux extraits du roman.

La deuxième ballade à Jade Beach :

" (…) Lorsque nous sommes arrivés à la plage, vers onze heures du matin, c'était marée basse et il y avait des gens qui ramassaient des clams. Nous avions mis cette fois un short sous notre jean et nous avons joué de nouveau dans les rouleaux mais ce n'était pas pareil. Au ras du sable flottait un brouillard ni épais ni froid, une sorte de lumière estompée comme si l'air était de nacre, et les vagues silencieuses déferlaient lentement, s'enroulant sur elles-mêmes en longues lignes d'un bleu-vert, langoureuses, d'une régularité hypnotique. Nous ne sommes pas rester ensemble, mais nous nous sommes éloignés l'un de l'autre, pataugeant chacun de notre côté dans les vagues. Lorsque j'ai levé les yeux, Natalie regagnait la plage, marchant lentement dans l'écume, faisant gicler l'eau avec ses pieds. Elle allait, un peu penchée, les mains dans les poches, petite silhouette fragile, prise là-bas entre deux brumes, celle de la mer et celle de la plage.

Lorsque la marée commença à monter, les pêcheurs de clams s'en allèrent. Au bout d'une heure environ, Natalie est revenue. Ses cheveux tout entortillés pendaient comme des ficelles ; elle n'arrêtait pas de renifler parce qu'à cause de l'air de la mer elle avait le nez qui coulait et nous n'avions pas de mouchoirs en papier. Elle semblait sereine et lointaine comme sa mère en toutes circonstances. Elle avait ramassé quelques galets mais ils étaient, pour la plupart, de ceux qui sont si beaux lorsqu'ils sont mouillés et qui perdent tout éclat une fois secs. "

C'est un passage très poétique par sa description du paysage marin : la brume, le mouvement des vagues, les pêcheurs de clams etc… ; mais aussi par la description que le narrateur nous fait de Natalie. En effet, elle apparaît comme une véritable nymphe sortant des eaux. Elle semble presque appartenir à un univers onirique : " elle regagnait la plage, marchant dans l'écume,(…) petite silhouette fragile, prise là-bas entre deux brumes, celle de la mer et celle de la plage. ".Cet aspect poétique, onirique semble être un des éléments déterminant du style de l'auteur.

D'autre part, la tonalité de cet extrait semble révélateur de l'état d'esprit du personnage principal. On pourrait établir un lien entre le temps brumeux et maussade et la mélancolie du jeune homme : tout lui semble différent, il sent qu'il s'éloigne de Natalie comme si quelque chose s'était ou allait se briser entre eux.

Enfin, l'image des galets mérite qu'on s'y attarde. Il s'agit d'une métaphore qui mettrait en évidence le lien entre l'éclat des galets et ceux des sentiments amoureux : Tant qu'ils sont cachés au fond des eaux, les galets possèdent toute leur beauté mais une fois placé à l'extérieur, ils perdent tout leur charme ; l'amour tant qu'il n'est pas révélé à l'autre est plein d'espoir et d'inquiétude mais ce charme s'évanouit quand on avoue ses sentiments.

Je pense que cet extrait met en évidence plusieurs aspects du romans d'Ursula Le Guin et permettra aux futurs lecteurs de se familiariser avec cette œuvre.

 

Page d'accueil du livre

Accueil Lire ensemble

Listes des œuvres

Département des Lettres

Université Lumière Lyon 2

Mis à jour le 26 Juin 2001- Mise en page réalisée par Mylène Pardoen