Anaïs :
J'ai bien aimé le livre pour son côté comique : par exemple quand il prend pour des géants des moulins à vent, où quand il prend pour une armée un troupeau d'animaux.
Cécile :
Le Don Quichotte de Cervantès peut être lu à plusieurs niveaux. L'atmosphère comique dont il est imprégné le rend facile d'accès et attractif. Pourtant le livre, sous son voile d'humour, dénonce certaines pratiques douteuses du pouvoir en place, critique la rigidité mentale de l'époque et développe une véritable philosophie. Don Quichotte n'est pas seulement le fou qui combattait les moulins, il est aussi l'incarnation de l'homme courageux, capable de tout pour servir la cause qu'il croit juste. D'un point de vue purement littéraire, le livre nous montre un bel exemple de parodie ; en effet il s'agit d'une parodie des romans de chevalerie et de l'amour courtois. Don Quichotte de la Manche, n'est pas resté un simple personnage de roman : il est devenu une véritable légende, un mythe, une figure toujours vivante dont on se sert, lorsque l'on veut évoquer l'image d'une lutte perdue d'avance. La version abrégée est assez bien faite, elle permet de se faire une idée de ce roman, décourageant par sa longueur, tout en imprégnant le lecteur du verbe de Cervantès. Cette lecture m'a semblée enrichissante, intéressante tout en restant divertissante. Donc, si vous voulez " lire utile " sans faire dans la complexité, lisez Don Quichotte.
Claire :
J'ai aimé Don Quichotte de Cervantès car il permet plusieurs lectures . En effet, le style simple, l'humour, les aventures du maître et de son " serviteur " rendent ce livre très accessible aux jeunes lecteurs voire aux adultes qui recherchent le dépaysement et la détente dans la lecture. De plus, ce chef-d'uvre de la littérature espagnole est aussi, la parodie des romans de chevalerie ou des récits courtois très en vogue au début du 17ème siècle espagnol ainsi que la critique de la société décadente de l'époque. Toute la singularité et surtout la prouesse littéraire de Cervantès résident dans le fait qu'il a su créer un personnage qui a su traverser les siècles grâce à sa modernité mais aussi à son compagnon de route, Sancho Pança.
Ce qui m'a le plus touché dans ce livre est la folie dont est atteint Don Quichotte. Il ne peut vivre qu'à travers ses rêves d'aventures, ses illusions chevaleresques. Sa vie n'a aucun sens sans la littérature et la vie idéale qu'elle propose à son lecteur. Don Quichotte est un modèle de chevalier même si sa raison s'évanouit au profit de ses rêves les plus absurdes. Cervantès montre ainsi que les plus fous ne sont peut-être pas ceux que l'on croit.
Cette version abrégée respecte bien, à mon avis, le style, le ton de l'auteur dans la version complète du roman et permet ainsi d'éviter la " légendaire " réticence devant un livre de plus de 500 pages et de lire à tout âge un monument de la littérature occidentale (même si un jeune lecteur ne comprendra pas la réflexion qui se profile derrière ce roman, rien ne l'empêche de le relire plus tard avec un regard différent.)!
|