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LES PERSONNAGES :
Dans la vie moderne, l'héroïsme occupe une place importante. D'une part, la quête du héros peut avoir des significations pour des individus qui cherchent à trouver un sens à leur vie. D'autre part, il peut être considéré comme le gardien de certaines valeurs prisées par la société. Son étude en tant que représentation sociale offre à l'étudiant une opportunité de réfléchir et d'avoir un sens critique, tant sur la lecture classique de l'héroïsme que sur des lectures moins traditionnelles.1
Les cinq éléments de la quête du héros Les Personnages
Les cinq éléments de la quête du héros C. G. Jung et Joseph Campbell affirment qu'il y a un schéma lié à la quête du héros, à tel point qu'on peut y retracer divers mythes. Bien qu'il y ait de légères variations dans leurs descriptions, le schéma de base pour la quête du héros est sensiblement le mêmeIl peut se définir comme suit : - La naissance. Habituellement, le héros a des origines humbles ou vit dans un milieu qui le désavantage au départ. Le héros ne correspond pas au type " déjà moulé pour l'aventure ". - La découverte de sa destinée et/ou l'initiation à sa destinée. Le héros a deux possibilités, soit qu'il se sente appelé par une voix intérieure ou par un dieu quelconque, soit qu'un événement survienne qui nécessite son départ à la conquête de sa destinée. (On peut discuter des raisons pour lesquelles il n'y a pas davantage de figures féminines représentées au panthéon des héros.) - La quête. Le héros règle sa quête de deux façons, à la fois par un déplacement physique et un voyage intérieur à travers lequel il acquiert une plus grande maturité. Lors de cette quête, il sera soumis à diverses tentations, rencontrera des obstacles et vaincra finalement ses ennemis. Souvent, il trouve sur son chemin un " sage " qui l'aide à réaliser son objectif. - L'amour. Lors de sa quête, le héros rencontrera l'âme soeur, son ou sa partenaire " idéal(e) ". Cette âme soeur pourra même devenir le but de la quête. - L'atteinte de l'objectif et le retour " à la maison ". Le héros atteint son but et grâce à celui-ci, il possède dorénavant une meilleure compréhension de lui-même. A son retour chez lui, ses exploits et son courage sont célébrés. Certaines personnes qui étudient les mythes et la psychologie voient des similitudes entre le voyage intérieur d'un héros et nos propres vies ou quêtes individuelles On peut voir le " méchant " comme une représentation de la face cachée du héros. Selon le psychologue C. G. Jung, chacun d'entre nous a un côté sombre à sa personnalité. Si certains voient le vilain comme une représentation de la face cachée du héros, d'autres voient celui-ci comme la représentation des peurs de ceux qui regardent un film. Ainsi, dans les années 70, dans le film Dirty Harry, les méchants étaient ceux qui étaient extrêmement violents et dangereux, des personnages conêus pour filer entre les mailles de la justice. Dirty Harry était un justicier de la société. Ce thème se perpétue aujourd'hui dans des productions comme Terminator, Robocop et Lethal Weapon. Les Personnages 2 Choisir un personnage central : Le personnage principal d'un best-seller doit être deux choses en une : une vraie personne et un archétype. En tant qu'individu, ce personnage doit être si identifiable, que la véracité de l'histoire ne fera aucun doute. En tant qu'archétype, il donne des émotions au lecteur et ouvre son inconscient. Le lecteur s'identifie à ce personnage, et ressent l'intrigue comme si elle lui arrivait à lui-même. S'imprégnant des émotions liées au roman, et absorbant inconsciemment ses leçons. L'histoire en elle-même devient un rituel, dans lequel les batailles de la vie sont rejouées. Créer des rôles n'est pas aisé. Il est difficile de définir les personnages de romans, car ils sont tous liés à une intrigue. La façon dont un héros réagit à un défit est aussi importante que la nature de ce challenge et détermine les événements suivants. C'est souvent en travaillant votre synopsis que vous arriverez à peaufiner votre personnage principal, et pas avant. Cela peut tout d'abord vous sembler faux, mais vous connaissez très bien votre personnage central. Créer ces personnages tout en écrivant est une façon de faire confiance à vos compétences, de découvrir une personnalité plutôt que des artifices. Pour beaucoup d'auteurs, il s'agit là de l'étape la plus instinctive. La plus mince des ébauches contiendra en elle les germes d'un protagoniste, qui se transformera en un être complet au fil de l'histoire. 1) Quel est le trait cardinal ? La première qualité qui apparaît chez votre héros est sa qualité cardinale. Un trait extrême, formant à la fois une bénédiction et une malédiction. Il pourra être curieux, colérique, aimant, honnête, belliqueux, conventionnel, vengeur, distant, etc etc, il n'y a pratiquement pas de limite. Il existe deux approches pour créer une personnalité vivante, et aucune raison de ne pas les utiliser toutes les deux. Il s'agit là de l'élément qui retient le héros. L'ennemi intérieur qu'il doit combattre. Hamlet est vengeur, mais indécis. Shirley Valentine est aventureuse, mais elle ne croit pas mériter ses rêves. Très souvent, spécialement dans le cas de personnages féminins, l'élément négatif est une sorte de peur. Au début de l'histoire, le héros aura un but, un rêve, ou une ambition, même si cela se résume à profiter d'une vie des plus calme. Le plus souvent, il s'agit d'une aspiration instiguée par la qualité opposée, et elle finit par être remplacée par une réalisation plus noble. 4) Qu'y a-t-il derrière ce personnage ? Son background, sa famille, son éducation, ses expériences passées, les influences qui l'ont modelé avant le début de l'histoire. Certains auteurs effectuent cette recherche avec tant de minutie, qu'ils peuvent vous montrer la maison où est né leur héros, et quel est son horoscope... 5) Qu'y a-t-il au-dessus de ce personnage ? Sa conscience, sa moralité, ses croyance, les valeurs qu'il a oubliées - ou qu'il n'a pas encore apprises. Tout ce qui forme son éthique et le pousse à agir. Autant de choses que l'intrigue révélera au fur et à mesure, et qui seront testées par les événements. 6) Qu'y a-t-il en dessous de ce personnage ? Son pire cauchemar, sa peur la plus profonde, la profondeur à laquelle il se noiera avant la dernière bataille. C'est ce qu'il devient lorsqu'il a très peur, lorsque tout ce qui est "au-dessus" est hors de vue. La définition finale : comment le protagoniste va-t-il se développer ? Qui sera-t-il à la fin de son périple ? Le héros réussit sa quête pour lui-même. Elle lui permet d'intégrer son côté positif et négatif, atteignant ainsi une plus grande maturité. Aucune règle ne stipule que la personnalité du protagoniste doit changer dans le cours de l'histoire, mais si cela ne se produit pas, s'il n'apprend rien ou refuse ses challenges, il se retrouve en situation d'échec, et le lecteur se sentira frustré, surtout si vous récompensez le héros d'une fin heureuse. Le bon, le mauvais, et Scarlett : Il est inutile de diviser les qualités selon qu'elle soit bonne, mauvaise, positive ou négative. Cela limiterait votre histoire à un jeu de moralité, perdant ainsi la tension, l'ambiguïté qui caractérisent l'esprit humain. Pensez à Scarlett O'Hara, l'héroïne de "Autant en emporte le vent". Sa qualité première est le courage, à laquelle s'oppose son égoïsme. Elle veut tout faire à sa façon, surtout lorsqu'il s'agit d'épouser Ashley Wilkes. Derrière elle, il y a le Vieux Sud, les idées que possède sa mère sur l'honneur, la conduite d'une dame. Au-dessus d'elle, il y a le meilleur d'elle-même. Une femme réellement héroïque, capable de se sacrifier pour sauver des vies, y compris celle de l'épouse d'Ashley. Identification lecteur - personnage : Des tas de citations et de proverbes peuvent inciter à la création de personnages, ou même d'intrigues et de titres. Tous se réfèrent à des gens et / ou à certains aspects de la nature humaine, donnant ainsi une identification lecteur - personnage immédiate. " Aucun ennemi n'est plus dangereux qu'un ancien ami... " Voilà une citation intéressante, qui peut mener à toutes sortes de possibilités pour un personnage avec lequel il sera facile de s'identifier. Après tout, qui d'entre nous n'a jamais été laissé tombé par un ami?Cette remarque peut sembler pessimiste, mais il n'y a probablement que les plus chanceux d'entre nous qui pourront la réfuter. " Avec des amis comme les siens, elle n'a pas besoin d'ennemis ", pour utiliser une autre citation... La déception peut être mineure - un ami qui ne peut aller à un rendez-vous, pour une véritable raison, mais cela vous déçoit beaucoup ; La promesse, qui ne peut être tenue, de prendre soin du chat et du poisson rouge pendant les vacances. Cela peut aussi être le summum de la trahison pour beaucoup de femmes : la meilleure amie qui vole le mari d'une autre. 1 - Ref. : http://www.media-awareness.cas/fr/prof/activitesecondaire/ |
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Mis à jour le 26 Juin 2001- Mise en page réalisée par Mylène Pardoen |