Accueil Lire ensemble

Listes des œuvres

Département des Lettres

Université Lumière Lyon 2

Personnages principaux

LES PERSONNAGES :

CREATION ET SIGNIFICATION

Dans la vie moderne, l'héroïsme occupe une place importante. D'une part, la quête du héros peut avoir des significations pour des individus qui cherchent à trouver un sens à leur vie. D'autre part, il peut être considéré comme le gardien de certaines valeurs prisées par la société. Son étude en tant que représentation sociale offre à l'étudiant une opportunité de réfléchir et d'avoir un sens critique, tant sur la lecture classique de l'héroïsme que sur des lectures moins traditionnelles.1


Les cinq éléments de la quête du héros
- La naissance
- La découverte de sa destinée et/ou l'initiation à sa destinée
- La quête
- L'amour

- L'atteinte de l'objectif et le retour " à la maison "

Les Personnages
Choisir un personnage central
Jouer à Dieu
Les sept questions
1) Quel est le trait cardinal ?
2) Quel trait s'y oppose ?
3) Que veut-il / elle ?
4) Qu'y a-t-il derrière ce personnage ?
5) Qu'y a-t-il au-dessus de ce personnage ?
6) Qu'y a-t-il en dessous de ce personnage ?
7) Où finira-t-il ?
Le bon, le mauvais, et Scarlett
Identification lecteur - personnage


Les cinq éléments de la quête du héros

C. G. Jung et Joseph Campbell affirment qu'il y a un schéma lié à la quête du héros, à tel point qu'on peut y retracer divers mythes. Bien qu'il y ait de légères variations dans leurs descriptions, le schéma de base pour la quête du héros est sensiblement le mêmeIl peut se définir comme suit :

- La naissance. Habituellement, le héros a des origines humbles ou vit dans un milieu qui le désavantage au départ. Le héros ne correspond pas au type " déjà moulé pour l'aventure ".

- La découverte de sa destinée et/ou l'initiation à sa destinée. Le héros a deux possibilités, soit qu'il se sente appelé par une voix intérieure ou par un dieu quelconque, soit qu'un événement survienne qui nécessite son départ à la conquête de sa destinée. (On peut discuter des raisons pour lesquelles il n'y a pas davantage de figures féminines représentées au panthéon des héros.)

- La quête. Le héros règle sa quête de deux façons, à la fois par un déplacement physique et un voyage intérieur à travers lequel il acquiert une plus grande maturité. Lors de cette quête, il sera soumis à diverses tentations, rencontrera des obstacles et vaincra finalement ses ennemis. Souvent, il trouve sur son chemin un " sage " qui l'aide à réaliser son objectif.

- L'amour. Lors de sa quête, le héros rencontrera l'âme soeur, son ou sa partenaire " idéal(e) ". Cette âme soeur pourra même devenir le but de la quête.

- L'atteinte de l'objectif et le retour " à la maison ". Le héros atteint son but et grâce à celui-ci, il possède dorénavant une meilleure compréhension de lui-même. A son retour chez lui, ses exploits et son courage sont célébrés.

Certaines personnes qui étudient les mythes et la psychologie voient des similitudes entre le voyage intérieur d'un héros et nos propres vies ou quêtes individuelles

On peut voir le " méchant " comme une représentation de la face cachée du héros. Selon le psychologue C. G. Jung, chacun d'entre nous a un côté sombre à sa personnalité.

Si certains voient le vilain comme une représentation de la face cachée du héros, d'autres voient celui-ci comme la représentation des peurs de ceux qui regardent un film. Ainsi, dans les années 70, dans le film Dirty Harry, les méchants étaient ceux qui étaient extrêmement violents et dangereux, des personnages conêus pour filer entre les mailles de la justice. Dirty Harry était un justicier de la société. Ce thème se perpétue aujourd'hui dans des productions comme Terminator, Robocop et Lethal Weapon.

Les Personnages 2

Choisir un personnage central :

Le personnage principal d'un best-seller doit être deux choses en une : une vraie personne et un archétype. En tant qu'individu, ce personnage doit être si identifiable, que la véracité de l'histoire ne fera aucun doute. En tant qu'archétype, il donne des émotions au lecteur et ouvre son inconscient. Le lecteur s'identifie à ce personnage, et ressent l'intrigue comme si elle lui arrivait à lui-même. S'imprégnant des émotions liées au roman, et absorbant inconsciemment ses leçons. L'histoire en elle-même devient un rituel, dans lequel les batailles de la vie sont rejouées.
Jung appelait ce procédé la "participation mystique", et Freud la définissait comme "la projection identificatrice". Créer un personnage capable de remplir cette fonction d'archétype ne se fait pas en suivant des règles, ou en lui attribuant des qualités idéales. Le lecteur doit se reconnaître en découvrant le héros.
Ils ont tous les deux besoin de partager les même valeurs et expériences. Mais l'idée que, dans les romans populaires, les personnages sont stéréotypés, tous créés dans le même moule, est fausse. Un personnage stéréotypé n'est que le produit d'un écrivain ayant très peu de respect pour son lectorat, et il ne lui apportera jamais aucune émotion. Dans la plupart des oeuvres populaires, on trouve un personnage principal, ainsi qu'un point de vue narratif.
Mais lorsqu'une histoire commence à se développer dans votre imagination, il peut très bien y avoir un groupe de personnes au début, tous aussi intriguants les uns que les autres. Et ce n'est qu'ensuite qu'émergera la figure centrale. Dans certaines histoires, il y a deux personnages principaux, ainsi que deux points de vue.
Ces deux rôles se doivent de représenter une dualité, d'avoir des caractéristiques et des attitudes opposées. Si l'une est active, l'autre sera passive. Si l'une est conformiste, l'autre sera rebelle. Les romans se développent rarement comme un ensemble de pièces, avec un groupe de personnages et des intrigues s'imbriquant les unes dans les autres. Ceci est plus commun des romans écrits par des femmes, ceux où il y a beaucoup de protagonistes.
En discutant de la différence entre les sexes, Joe Tannenbaum, spécialiste en communication, a remarqué que les femmes ont un ego "diffus" et une conception plus large de la réalité que les hommes, leur permettant de s'identifier plus facilement à plusieurs personnages. L'ego des hommes est lui "exclusif" et lui permet de voir une réalité liée à lui.
D'un point de vue technique, les histoires regorgeant de protagonistes sont infernales à écrire. Elles offrent aux lecteurs un panorama plus large et plus riche, mais accroît le risque que le personnage central ne soit pas apprécié. De plus, un homme lisant ce type d'ouvrage pourra trouver qu'un trop grand nombre de protagonistes offre trop de choix, aussi, au lieu de s'identifier à un personnage, ou à un protagoniste à la fois, il ne se sentira pas impliqué dans l'histoire, et ne l'aimera donc pas.

Jouer à Dieu :

Créer des rôles n'est pas aisé. Il est difficile de définir les personnages de romans, car ils sont tous liés à une intrigue. La façon dont un héros réagit à un défit est aussi importante que la nature de ce challenge et détermine les événements suivants. C'est souvent en travaillant votre synopsis que vous arriverez à peaufiner votre personnage principal, et pas avant. Cela peut tout d'abord vous sembler faux, mais vous connaissez très bien votre personnage central. Créer ces personnages tout en écrivant est une façon de faire confiance à vos compétences, de découvrir une personnalité plutôt que des artifices. Pour beaucoup d'auteurs, il s'agit là de l'étape la plus instinctive. La plus mince des ébauches contiendra en elle les germes d'un protagoniste, qui se transformera en un être complet au fil de l'histoire.
Tel un bourgeon, ce germe est en tout point complet, et il suffit juste d'en prendre soin pour le voir grandir. Beaucoup de livres voient le jour grâce à un personnage. L'attention de l'auteur pourra être attirée par quelques phrases perçues lors d'une conversation, la façon dont une amie garde le sourire alors qu'elle se gâche la vie. Un certain regard sur une photo...
A certaines occasions, un personnage sortira de votre imagination, de façon si complète qu'il vous semblera le connaître aussi bien que vos amis, et que vous n'aurez aucune difficulté à savoir ce qu'il ou elle ferait ou dirait. Mais le plus souvent, un seul des aspect de votre protagoniste vous semblera clair au départ. Il arrive d'ailleurs que certains auteurs construisent leurs personnages selon la méthode "Frankenstein", en collant ensemble les traits des gens qu'ils connaissent dans leur vie. Le résultat sera peut-être en mesure de marcher et de parler, mais il y a peut de chance qu'il puisse faire des claquettes...
Votre "créature" aura plus de grâce si vous lui permettez d'évoluer avec votre imagination.
D'autres auteurs eux, empruntent carrément une personnalité, pour l'inclure dans un roman. Ce n'est pas un problème pour les personnages secondaires, mais vous découvrirez bien vite un certain besoin d'authenticité. Il faut que ce protagoniste réagisse comme le ferait son modèle. Ce qui offre très peu de liberté...
Les philosophes, de leur côté, préfèrent développer le thème de l'intrigue, pour créer un personnage qui conviendra au sujet abordé. Quand à ceux dont la technique est très objective, ils commencent souvent avec un événement. Travailler ainsi, de la forme au personnage, peut effectivement permettre la création d'un personnage complet et crédible.
Lorsque vous êtes satisfait de votre scénario et avait écrit votre synopsis, vous devriez connaître vos protagonistes assez pour être en mesure de définir les éléments-clefs de leurs personnalités sur un bristol. Ajoutez-y une photo, et épinglez le tout sur votre bureau, pour vous y référer tout au long de votre histoire.
Si vos personnages sortent trop souvent de leurs cadres, c'est que vous leur avez attaché une personnalité qui ne convient pas aux rôles que vous leur attribuez dans votre intrigue. Il vous faudra alors remanier ces personnages, ou modifier votre histoire.

Les sept questions :

1) Quel est le trait cardinal ?

La première qualité qui apparaît chez votre héros est sa qualité cardinale. Un trait extrême, formant à la fois une bénédiction et une malédiction. Il pourra être curieux, colérique, aimant, honnête, belliqueux, conventionnel, vengeur, distant, etc etc, il n'y a pratiquement pas de limite. Il existe deux approches pour créer une personnalité vivante, et aucune raison de ne pas les utiliser toutes les deux.
La première est instinctive : vous vous faîtes acteur. Vous devenez cette personne, vous ressentez ses émotions, comprenez son attitude. Vous voyez par les yeux de ce rôle, vous réagissez aux événements de l'histoire, vous découvrez ce qu'il ressent, et ce qu'il va faire. Vous adoptez son parler, son langage corporel. Vous pouvez même aller jusqu'à faire ce que votre personnage ferait - dans la mesure du raisonnable.
L'autre approche est analytique, est permet de classifier les personnalités. Par exemple en répondant à ces sept questions :

2) Quel trait s'y oppose ?

Il s'agit là de l'élément qui retient le héros. L'ennemi intérieur qu'il doit combattre. Hamlet est vengeur, mais indécis. Shirley Valentine est aventureuse, mais elle ne croit pas mériter ses rêves. Très souvent, spécialement dans le cas de personnages féminins, l'élément négatif est une sorte de peur.
La tension entre la qualité cardinale et son opposé créer l'ombre et la lumière, et permet à votre personnage d'exister. L'équilibre penche souvent vers la qualité moralement meilleure, mais il ne peut jamais y avoir de victoire à long terme...

3) Que veut-il / elle ?

Au début de l'histoire, le héros aura un but, un rêve, ou une ambition, même si cela se résume à profiter d'une vie des plus calme. Le plus souvent, il s'agit d'une aspiration instiguée par la qualité opposée, et elle finit par être remplacée par une réalisation plus noble.

4) Qu'y a-t-il derrière ce personnage ?

Son background, sa famille, son éducation, ses expériences passées, les influences qui l'ont modelé avant le début de l'histoire. Certains auteurs effectuent cette recherche avec tant de minutie, qu'ils peuvent vous montrer la maison où est né leur héros, et quel est son horoscope...

5) Qu'y a-t-il au-dessus de ce personnage ?

Sa conscience, sa moralité, ses croyance, les valeurs qu'il a oubliées - ou qu'il n'a pas encore apprises. Tout ce qui forme son éthique et le pousse à agir. Autant de choses que l'intrigue révélera au fur et à mesure, et qui seront testées par les événements.

6) Qu'y a-t-il en dessous de ce personnage ?

Son pire cauchemar, sa peur la plus profonde, la profondeur à laquelle il se noiera avant la dernière bataille. C'est ce qu'il devient lorsqu'il a très peur, lorsque tout ce qui est "au-dessus" est hors de vue.

7) Où finira-t-il ?

La définition finale : comment le protagoniste va-t-il se développer ? Qui sera-t-il à la fin de son périple ? Le héros réussit sa quête pour lui-même. Elle lui permet d'intégrer son côté positif et négatif, atteignant ainsi une plus grande maturité.

Aucune règle ne stipule que la personnalité du protagoniste doit changer dans le cours de l'histoire, mais si cela ne se produit pas, s'il n'apprend rien ou refuse ses challenges, il se retrouve en situation d'échec, et le lecteur se sentira frustré, surtout si vous récompensez le héros d'une fin heureuse.
Il y a une grande différence entre un roman et un film, même pour la télévision, ou la vie personnelle des personnages est beaucoup moins visible, et ou le temps est condensé.
Répondre à ces sept questions déterminera votre héros en profondeur. A partir de là, vous pourrez définir les détails superficiels de son portrait, les idiosyncrasies, les goûts et les choix. Est-il soigneux ? Cuisine-t-il ? Porte-t-il des jeans, si oui, de quelle couleur, et sont-ils vieux? Que dit-il en répondant au téléphone ? Toutes ces petites choses renforcent le réalisme d'un personnage fictif. Il ne suffit pas de choisir au hasard quelques excentricités et de les coller sur un portrait sans relief, pour obtenir de la vie...

Le bon, le mauvais, et Scarlett :

Il est inutile de diviser les qualités selon qu'elle soit bonne, mauvaise, positive ou négative. Cela limiterait votre histoire à un jeu de moralité, perdant ainsi la tension, l'ambiguïté qui caractérisent l'esprit humain. Pensez à Scarlett O'Hara, l'héroïne de "Autant en emporte le vent". Sa qualité première est le courage, à laquelle s'oppose son égoïsme. Elle veut tout faire à sa façon, surtout lorsqu'il s'agit d'épouser Ashley Wilkes. Derrière elle, il y a le Vieux Sud, les idées que possède sa mère sur l'honneur, la conduite d'une dame. Au-dessus d'elle, il y a le meilleur d'elle-même. Une femme réellement héroïque, capable de se sacrifier pour sauver des vies, y compris celle de l'épouse d'Ashley.
Le côté obscur, c'est une femme sans-coeur, qui vole le mari de sa soeur, provoque sa mort et ne sait même pas aimer son propre enfant. A la fin, bien qu'elle ait changé à la mort du Vieux Sud, bien qu'elle ait surmonté les premiers challenges de son périple, elle refuse le dernier combat. Elle ne veut pas de Rhett. Et elle ne change que lorsqu'il est trop tard pour lui, ce qui donne une fin tragique.

Identification lecteur - personnage :

Des tas de citations et de proverbes peuvent inciter à la création de personnages, ou même d'intrigues et de titres. Tous se réfèrent à des gens et / ou à certains aspects de la nature humaine, donnant ainsi une identification lecteur - personnage immédiate.

" Aucun ennemi n'est plus dangereux qu'un ancien ami... "

Voilà une citation intéressante, qui peut mener à toutes sortes de possibilités pour un personnage avec lequel il sera facile de s'identifier. Après tout, qui d'entre nous n'a jamais été laissé tombé par un ami?Cette remarque peut sembler pessimiste, mais il n'y a probablement que les plus chanceux d'entre nous qui pourront la réfuter.

" Avec des amis comme les siens, elle n'a pas besoin d'ennemis ", pour utiliser une autre citation...

La déception peut être mineure - un ami qui ne peut aller à un rendez-vous, pour une véritable raison, mais cela vous déçoit beaucoup ; La promesse, qui ne peut être tenue, de prendre soin du chat et du poisson rouge pendant les vacances. Cela peut aussi être le summum de la trahison pour beaucoup de femmes : la meilleure amie qui vole le mari d'une autre.

1 - Ref. : http://www.media-awareness.cas/fr/prof/activitesecondaire/
2 - Ref. : peregrination@antwerpers.com

 

Page d'accueil du livre

Accueil Lire ensemble

Listes des œuvres

Département des Lettres

Université Lumière Lyon 2

Mis à jour le 26 Juin 2001- Mise en page réalisée par Mylène Pardoen