Accueil Lire ensemble

Listes des œuvres

Département des Lettres

Université Lumière Lyon 2

Résumé, Thèmes et Autre texte

Accueil
Biographie
Bibliographie
Filmographie
Avis personnels
Quizz
Résumé :
Au cours d'un voyage en Espagne, le narrateur rencontre José Navarro et lui évite d'être arrêté. La semaine suivante, à Cordoue, le narrateur fait la connaissance de Carmen et revoit le bandit. Plusieurs mois s'écoulent. A Cordoue, il rend de nouveau visite à José, prisonnier. Condamné à mort, le bandit raconte son histoire : devenu déserteur, meurtrier, contrebandier et voleur par amour pour Carmen, l'ancien soldat rejeté et jaloux a fini par la tuer.

Thèmes :
Thème de l'oeuvre "Carmen" :
La passion amoureuse est quelque chose de très destructeur. Carmen, c'est avant une histoire d'amour pleine de conflits et très destructrice car elle se termine par la mort des 2 amoureux. Carmen représente la " femme fatale ", elle a un caractère dominateur.
Thème principal :
Les gitans -------} un peuple libre
Autre texte de Mérimée :
Dictée dite " de Mérimée " faite à une réunion du château de Saint-Cloud (1868)

Pour parler sans ambiguïté, ce dîner à Sainte-Adresse, près du Havre, malgré les effluves embaumés de la mer, malgré les vins de très bons crus, les cuisseaux de veau et les cuissots de chevreuil prodigués par l'amphitryon, fut un vrai guêpier. Quelles que soient, quelque exiguës qu'aient pu paraître, à côté de la somme due, les arrhes qu'étaient censés avoir données la douairière et le marguillier, bien que lui ou elle soit censée les avoir refusées et s'en soit repentie, va-t'en les réclamer pour telle ou telle bru jolie par qui tu les diras redemandées, quoiqu'il ne te siée pas de dire qu'elle se les est laissé arracher par l'adresse des dits fusiliers et qu'on les leur aurait suppléées dans toute autre circonstance ou pour des motifs de toute sorte. Il était infâme d'en vouloir pour cela à ces fusiliers jumeaux et malbâtis, et de leur infliger une raclée, alors qu'ils ne songeaient qu'à prendre des rafraîchissements avec leurs coreligionnaires. Quoi qu'il en soit, c'est bien à tort que la douairière, par un contresens exorbitant, s'est laissé entraîner à prendre un râteau et qu'elle s'est crue obligée de frapper l'exigeant marguillier sur son omoplate vieillie. Deux alvéoles furent brisés; une dysenterie se déclara, suivie d'une phtisie. - " Par saint Martin ! quelle hémorragie ! " s'écria ce bélître. À cet événement, saisissant son goupillon, ridicule excédent de bagage, il la poursuivit dans l'église tout entière.

On rapporte (c'est sans doute une légende) que Napoléon III fit, dans cette dictée, 45 fautes, l'Impératrice 62, Alexandre Dumas 19, Octave Feuillet 24, le prince de Metternich 3 seulement.

Page d'accueil du livre

Accueil Lire ensemble

Listes des œuvres

Département des Lettres

Université Lumière Lyon 2

Mis à jour le 1er Juillet 2001- Mise en page réalisée par Mylène Pardoen