Accueil Lire ensemble

Listes des œuvres

Département des Lettres

Université Lumière Lyon 2

L'univers de l'oeuvre

 

A) L'atmosphère de l'œuvre
Il fixa ses mains. " J'ai peur, Zoé. Il est capable de me tuer, il sait comment s'y prendre. " Zoé n'en revenait pas. " Comment ? Vous avez peur de la mort ? " Simon haussa les épaules. " Peu importe la durée de vie de chacun, c'est l'idée même de ne plus exister qui est effrayante. Même lorsqu'on est las de la vie, elle reste toujours préférable à la perspective de l'inconnu. "
Cette discussion entre les deux héros de l'histoire est totalement représentative de l'atmosphère qui se dégage du récit. Tout est sujet à une discussion ou à une vision sur la mort : Zoé à une mère mourante à l'hôpital, entend parler d'une femme à la gorge tranchée, et à fait depuis peu la connaissance d'un mort vivant " qui boit le sang des rats " en la personne de Simon ; un vampire qui porte en lui la marque de la mort : " J'ai été nourri au sein de la mort et aucune autre nourriture ne saurait me convenir " (page 108)
Cette mort qui engendre le silence, " Le partenaire de la mort, c'est le silence "(page 28) Zoé veut désormais lui tourner le dos en composant des sorts contre la mort, un poème " qui soit un crachat à la face de la mort " (page 26)
En s'alliant au côté de Simon, le lecteur découvre alors le thème d'une traque acharnée. C'est ainsi que Simon le chat devient le chasseur de Christopher la souris.

B) Les personnages
La composition des chapitres de la solitude du buveur de sang s'effectue sur un constant changement de focalisation entre les personnages de Zoé et Simon.
1) Zoé
Zoé Sutcliff est une belle jeune fille brune aux yeux gris de 17 ans. Elle est surnommée par ses amis : " Zoé le coucou ", à cause de sa minceur et de son air effacé. Ses traits caractéristiques sont presque identiques à ceux de sa mère, Ann Sutcliff. Mais, depuis que sa mère est à l'hôpital, Zoé semble s'être attristée ; elle était gaie, enjouée, elle est devenue triste et mélancolique : " Elle est pâle comme la mort, mince comme la douleur de vivre " Cette douleur, Zoé essaye par tous les moyens de la dissimuler (elle ne veut pas que ses professeurs apprennent la maladie de sa mère) ; mais se retrouvant seule face à ses problèmes, elle découvre alors la solitude et la peur du silence : "Elle se sentait incapable d'affronter le silence, le silence l'asphyxiait littéralement "(page 36)

2) Simon
Simon Bristol est un vampire de plus de 300 ans aux " yeux sombres et sauvages, scintillants d'étoiles " et à la chevelure argentée. Sa beauté semble avoir fascinée Zoé : " Il ressemblait à un ange descendu d'un tableau de la renaissance Italienne " (page 37) Son visage a la couleur de la cendre ; il est passionné de rock et sa couleur préférée se trouve être le noir. Il vit dans une école désaffectée à Jennifer Street et son seul attachement matériel est une valise contenant sa terre d'origine et un portrait de famille représentant son père, un éleveur de mouton, sa mère, et son frère Christopher. Sa condition de mort-vivant l'enrageant, Simon a besoin de se prouver et de prouver au monde entier sa réelle existence. Sa rencontre avec Zoé va donc lui permettre de reprendre goût à la vie : " Il pense à Zoé et à l'étincelle de vie qu'elle avait rallumée en lui " (page 100)

3) Christopher
Christopher Bristol est le personnage le plus complexe et machiavélique de l'histoire. Dissimulé dans le corps d'un petit garçon albinos de 6 ans qui ne peut se passer de sa peluche, il se révèle être en fait, un vampire féroce et sans pitié : " Le sang ne lui suffisait pas, il voulait aussi la peur " (page 96) Il se sert de son apparence enfantine afin d'attirer sa proie, mais une fois celle-ci attrapée, il se laisse aller à une extrême violence en égorgeant sa victime pour dissimuler toutes traces de crocs, ou en donnant des coups de pieds dans la poitrine de sa proie morte. En fait, enlevé à sa famille, puis vampirisé à l'âge de 6 ans par Wulfran Von Grab, il veut après avoir tué son maître, se débarrasser de son frère.

 

Page d'accueil du livre

Accueil Lire ensemble

Listes des œuvres

Département des Lettres

Université Lumière Lyon 2

Mis à jour le 1er Juillet 2001- Mise en page réalisée par Mylène Pardoen