Accueil Lire ensemble

Listes des œuvres

Département des Lettres

Université Lumière Lyon 2

2- Quelques pistes autour du roman

 

Les personnages :

Le personnage principal est Amar, frère de Mourad qui vient d'être tué. Il y a des personnages secondaires tels que son père, les policiers ou encore les personnes qu'il rencontre durant son voyage, en Algérie . D'autres sont simplement cités tels que les membres de sa famille.

Le contexte :

L'histoire se situe vers le début des années 90 avec deux lieux marquants. En effet, l'histoire se passe dans deux lieux différents. Au début du roman, on se trouve en France, à Lyon puis la seconde partie du roman se situe en Algérie. Les parents d'Amar évoluent dans un milieu, somme toute, modeste. Quant à Amar, ce dernier vit dans un milieu plus aisé. Amar, en tant que personnage principal, est confronté durant son voyage à un milieu très pauvre. Le genre : Il s'agit d'un roman de société, un roman qui illustre la vie de la communauté maghrébine en France. Comme tous les romans de société, celui-ci a pour but de dénoncer des problèmes sociaux.

La visée :

Principalement, ce roman vise à faire réfléchir le lecteur sur divers problèmes sociaux tels que le racisme, l'intégration mais aussi les problèmes que connaît l'Algérie. Réflexion que décide de faire Amar lorsqu'il entreprend de faire son voyage. L'auteur développe la principale idée qui suit : la perception de l'étranger en France. L'auteur se garde bien de nous fournir une réponse, tout comme nous ne connaissons pas les leçons que tire Amar de son voyage car chacun de nous doit avoir un avis différent sur ces problèmes soulevés par l'auteur.

Le ton :

D'une manière générale, le ton est assez dramatique. Toutefois, il y a quelques passages émouvants ( avec le chagrin de la mère ) ou comiques ( Amar voulant se dénoncer à la police pour avoir brûlé un feu rouge ).

L'intérêt de cette lecture :

D'une part, il y a un intérêt documentaire car ce roman nous donne des informations sur la vie quotidienne de la population immigrée en France. L'originalité du style se voit par le mélange de tons, de lieux ou encore par l'utilisation d'un vocabulaire typiquement " arabe ", des phrases joliment tournées telle que celle-ci " J'ai appuyé sur la touche connexion fin ", dernière phrase du roman. C'est aussi un roman susceptible d'intéresser les adolescents avec un vocabulaire assez facile.

 

Page d'accueil du livre

Accueil Lire ensemble

Listes des œuvres

Département des Lettres

Université Lumière Lyon 2

Mis à jour le 1er Juillet 2001- Mise en page réalisée par Mylène Pardoen