Accueil Lire ensemble

Listes des œuvres

Département des Lettres

Université Lumière Lyon 2

1- Résumé du roman intitulé Quand on est mort c'est pour toute la vie

Mourad est mort, assassiné par un chauffeur de taxi parce qu'il s'était enfui sans payer sa course. Son frère Amar est choqué par cette mort soudaine. Mais lors du verdict de la justice qui déclare un non-lieu, sa famille et lui sont encore plus abattus.

Amar est à la fois chercheur en sciences sociales et humaines et écrivain (comme l'auteur !). Il doit avoir plus de la trentaine. Il est marié et a deux enfants. Amar est très proche de sa famille dont il nous parle. Tous habitent à Lyon.

A la mort de Mourad, toute sa famille se trouve bouleversée. Amar se pose, dés lors, beaucoup de questions quant à l'existence et les conditions de l'Homme. Sous les conseils de son père, il décide de " rentrer au bled retrouver [ses] racines ", en Algérie, pays de ses origines, là où Mourad a été enterré. Là-bas, voyageant en bus et, de ce fait, côtoyant la population algérienne, ( tel qu'Embarek, un arabe très attaché à ses valeurs…) Amar, parti pour réfléchir, constate le chaos de l'Algérie à la fin du XX° siècle.

 

Page d'accueil du livre

Accueil Lire ensemble

Listes des œuvres

Département des Lettres

Université Lumière Lyon 2

Mis à jour le 1er Juillet 2001- Mise en page réalisée par Mylène Pardoen