Malgré trop de descriptions au début de l'histoire, l'intrigue est bien menée tout au long du livre Bien que les personnages soient un peu irréalistes, le caractère de chacun paraît évident pour le lecteur. Je pense que certains passages sont trop violents par rapport à la réalité de l'époque : en effet, lorsque les troupes anglaises pénètrent dans la forêt, les femmes et les enfants sont attaqués puis massacrés par les Iroquois. Je pense que l'auteur a fait une erreur en décrivant le massacre de plusieurs enfants par les indiens. Personnellement, j'ai été surpris de lire une telle description dans un roman d'aventure.
Malgré cette violence, je trouve que le livre est bien écrit et l'histoire est intéressante.
"Le dernier des Mohicans" est un véritable roman d'aventures qui multiplie les combats, vengeances et trahisons, à travers lequel sont représentés l'esprit dr sacifice et les vertus Anglo-saxonnes du 18ème siècle. C'est un livre très accessible et agréable a lire malgré quelques surcharges de descriptions historiques où l'on s'y perd un peu. Toutefois, on se laisse vite emporter dans cette histoire pleine de rebondissements!
De plus; on peut y rencontrer un intérêt ethnologique, car l'auteur, James Fenimore Cooper, met en avant le mode de vie des Indiens, leur différents rites,ainsi que leur "religion" basée sur le culte de la nature et la croyance aux esprits. Il est intéressant aussi de remarquer les différences culturelles entre Blancs et Indiens, de confronter la vision différente qu'ils ont d'appréhender le monde et la vie
Mis à jour le