RESUME

Jeune garçon vivant en France avant la seconde guerre mondiale, de père d'origine italienne et de mère nivernaise, Cavanna nous raconte des moments de sa vie, les plus drôles comme les plus tristes, essayant de nous montrer la difficulté de vivre dans un pays étranger alors que le front populaire est au pouvoir.

N'étant qu'un gosse entre six et seize ans, il essaye de comprendre pourquoi tout le monde en a après la nationalité italienne . D'ailleurs, il vit avec ses parents dans le quartier des « ritals », à Nogent, l'est de la banlieue des bords de Marne. Il y renaître « le petit monde des banlieues d'avant guerre, petit monde communautaire enfermé sur lui même où la violence des enfants est contrebalancée par le rythme relativement tranquille de la vie »

La façon d'écrire de l'auteur est assez particulière et originale puisqu'il écrit tel que parlent les personnes étrangères. Ainsi, beaucoup de passages sont des paroles en français mélangées à une prononciation italienne. Il y a aussi du « dialetto », très utilisé notamment par son père. Cavanna dans ce livre, opte pour un registre plutôt familier, ce qui révèle que les personnes du roman ne sont pas allés longtemps à l'école (y compris son père maçon qu'il l'aime et admire plus que tout).

Il écrit comme un gamin le ferait, il le dit lui même, « il a entre six et seize ans, ça dépend des fois. Pas moins de six, pas plus de seize ».En fait, Cavanna essaye de retranscrire ses émotions de gamin avec ce qu'il pense avoir ressenti, et qu'il ne peut avoir vécu autrement. C'est une véritable autobiographie qui ressort au fil de son oeuvre, au fur et à mesure d'une redécouverte des souvenirs, ce qui explique le mélange des temps car comme il le déclare si bien : « c'est comme ça la mémoire, ça va ça vient ».

Accueil

Mis à jour le 28/02/03 - Mise en page collective