Accueil Lire ensemble | Les pages 2001-2002 | Département Lettres | Université Lyon 2 |
Un matin ,alors que Bernard ,un jeune anglais ,d'environ 13 ans ,traversait le terrain vague pour se rendre à l'école ,il se retrouva témoin d'une bagarre .Celle-ci opposait des jeunes terreurs de la cité , qui etaient dans la même classe que Bernard ,à des enfants Pakistanais ;Ceux-ci furent aidés par un autre enfant Pakistanais ,qui avait lui aussi le même âge que Bernard .
Les garnements avaient déjà des pierres à leurs pieds pour les lancer sur les Pakistanais pour ils éprouvaient de la haine qui se traduisait par de la violence .Lorsque les Pakistanais firent leur apparition ,le spectacle s'offrit aux yeux de Bernard ,qui ne savait quoi faire!
Les jeunes Pakistanais ,après avoir reçu pierres et briques ,prirent la fuite et coururent se cacher dans l'école .Seul Chafiq restait là ,bien décidé à ne pas se laisser faire .Puis il aperçut une sorte de tuyau en plastique à côté de lui .Il le saisit à pleine main et se mit à courir en direction de ses ennemis ,qui terrifiés s'échappèrent à grandes enjambées , excepté Bobby Whitehead .
Chafiq fonça sur lui et le frappa sur les tempes ; Bobby s'étala par terre.
Chafiq posa le tuyau en plastique et sans se retourner marcha en direction de l'école.
Très vite ,le principal ,monsieur Ellis ,informé de cette nouvelle par les amis plutôt lâches de Bobby, demanda des explication à Chafiq qui refusa de répondre. Bernard ne pouvant se retenir de parler, pour défendre Chafiq au sujet de son acte de bravoure, lui expliqua la vérité et se retrouva bien malgré lui impliqué dans toute cette affaire.
Ce fut le début d'une grande amitié entre Bernard et Chafiq qui fut lavé de tous soupçons dans la bagarre contre Bobby et ses amis.
Mais beaucoup de gens de leur cité en voulaient encore à Chafiq, à sa familles mais aussi à tous les pakistanais adultes et même enfants. Ils éprouvaient du racisme envers ces personnes pas tout à fait comme eux.
Chafiq, Bernard et les autres pakistanais arriveront-ils à faire face aux difficultés de la vie quotidienne et à éviter la violence, grandissante chaque jour, qui les menace ?
Mis à jour le
Accueil Lire ensemble | Les pages 2001-2002 | Département Lettres | Université Lyon 2 |