Accueil Lire ensemble | Les pages 2001-2002 | Département Lettres |
C'est un bon livre si l'on aime tout ce qui concerne les guerres et les conditions de vie des personnes pendant ces moments difficiles.
Ce que j'ai bien aimé dans le livre c'est la deuxième partie car on accède à la description des camps. De plus on a une bonne explication de l'activité à l'intérieur des camps,
Ce qui est bien, c'est que l'histoire est calquée sur des faits réels ; il y'a donc un bon enchaînement entre les deux parties. En effet, l'ellipse temporelle permet d'accéder aux faits les plus importants.
En revanche, il est dommage que le début soit un peu long à démarrer ; ainsi il y a un afflût de personnages au début ce qui déroute le lecteur.
J'ai particulièrement aimé cette œuvre car l' auteur, a su traiter un sujet difficile en l'adaptant pour enfants et adolescents.
Les personnages tels que Solange, sont montrés dans toute leur force et leur dignité malgré les horreurs qu'ils ont subit et qu'ils ont pu observer autour d'eux.
Je pense que ce livre donne une excellente description des conditions de vie des juifs pendant la seconde guerre mondiale.
Toutefois, je le déconseille aux âmes sensibles car il s'agit d'une œuvre réaliste qui enseigne aux jeunes une partie de notre histoire, un moment atroce mais qui restera gravé dans la mémoire de toute une civilisation.
Michèle Kahn, plus brillante que jamais nous fait vivre une partie de notre histoire que nous, les jeunes n'avons pu connaître et c'est à travers un récit, rempli d'émotion, une héroïne touchante à la fois par sa force et sa fragilité que nous découvrons les vraies valeurs de l'amitié et de la solidarité pendant les moments difficiles de la vie.
Très belle œuvre, qui mérite d'être plus connue
Mis à jour le
Accueil Lire ensemble | Les pages 2001-2002 | Département Lettres |