Commentaires

Accueil

Auteur

Descriptions
des personnages

Commentaires

Liens

Commentaire de Claire

Ce livre est a la fois dur et facile a lire… Il est très poignant, la vie au jour le jour d’une adolescente dans la situation de guerre rend le livre difficile a lire, nous ressentons les émotions de l’auteur elle écrit son journal et nous fait comprendre qu’as 15 ans on peut et on ne veut pas mourir… (C’est une autobiographie) Christine, âgée de 15 ans est comme toute les jeunes filles de 15 ans d’aujourd’hui, envie d’amour envie de voyager envie de rire mais cela n’est pas possible pour elle, c’est la guerre! D’un point de vue d’écriture le livre est facile a lire, le langage utilisé par l’auteur ne présente absolument aucune difficultés pour les élèves de 5eme, 4eme ou de 3eme…

Commentaire de Sophie

Le récit autobiographique de Christine Arnothy, J’ai quinze ans et je ne veux pas mourir, a pour but de raconter trois mois de la vie d’une adolescente de quinze ans. Réfugiée dans une cave de Budapest avec les habitants de son immeuble, elle tente de survivre sous les bombardements de la deuxième guerre mondiale, qui frappent la ville.

C’est par ce caractère réaliste que l’œuvre touche le lecteur et l’amène à s’identifier à la jeune-fille. J’ai été moi-même tentée de m’identifier au personnage, mais au fil de ma lecture, j’ai perçu le caractère singulier de la jeune-fille. En effet, peu d’adolescentes du monde occidental vivent de tels évènements. Il est assez difficile pour elles, ainsi que pour moi, d’imaginer la terreur et la souffrance que Christine Arnothy a pu connaître dans sa jeunesse. C’est en cela qu’il est délicat d’affirmer que le lecteur peut s’identifier à l’héroïne. Sans doute peut-on essayer d’imaginer quelles auraient été nos réactions face à une telle situation, mais je perçois cette œuvre comme un témoignage particulièrement singulier.

Cette lecture m’a énormément touchée, sachant que des milliers d’autres jeunes-filles dans le monde, connaissent des situations similaires en raison des différentes guerres malheureusement encore d’actualité.

Commentaire de Christine Arnothy

(Texte en attente)

Mis à jour le 20/12/02
(Réalisation collective)