Accueil Lire ensemble | Les pages 2001-2002 | Département Lettres |
Pour créer cette page web nous nous sommes essentiellement inspirées de ce site:
http://www.ac-strasbourg.fr/pedago/lettres/lecture/Stexbio.htm
Voici l'énumération des œuvres de Saint Exupéry à la fois écrivain et aviateur français. Le catalogue de ses œuvres est accompagné d'un éclairement individuel de chaque ouvrages et également d'une citation pour que le lecteur indécis s'imprègne de son style original.
Courrier Sud est un roman publié pour la première fois en 1929 aux Editions Gallimard.
Courrier Sud est le premier roman de Saint Exupéry et il nous éclaire sur ses réflexions humanistes. En effet, il cherche dans son expérience personnelle un sens universel, trouvant dans la solitude dangereuse de l'avion ou dans celle du désert un terrain propice à la méditation
« Par radio. 6h10. de Toulouse pour escales. Courrier France-Amérique du Sud quitte Toulouse 5h45. Stop. Un ciel pur comme de l'eau baignait les étoiles et les révélait. Puis c'était la nuit. Le Sahara se dépliait dune après dune sous la lune. Sur nos fronts cette lumière de lampe qui ne livre pas les objets mais les compose, nourrit de matière tendre chaque chose. Sous nos pas assourdis, c'était le luxe d'un sable épais. »
Vol de nuit, roman publié pour la première fois en 1931 aux Editions
Gallimard Préfacé par André Gide et récompensé par le Prix Femina. (1931). Vol de nuit révèle les interrogations morales et spirituelles de Saint Exupéry.
« Les collines, sous l'avion, creusaient déjà leur sillage dans l'or du soir. Les plaines devenaient lumineuses mais d'une inusable lumière : dans ce pays elles n'en finissent pas de rendre leur or de même qu'après l'hiver, elles n'en finissent pas de rendre leur neige. »
Terre des hommes, roman publié pour la première fois en 1938 aux Editions Gallimard. Récompensé du Grand Prix du Roman de l'Académie Française (1939) et du Nation Book Award, aux Etats Unis (1940).
Dans ce texte de facture très classique, l'écrivain insiste sur la nécessaire rigueur de l'individu vis à vis de lui même, pour devenir un homme et cultiver le « seul luxe, celui des relations humaines ».
« La terre nous en apprend plus long sur nous mêmes que tous les livres. Parce qu'elle nous résiste. L'homme se découvre quand il se mesure avec l'obstacle. Mais, pour l'atteindre, il lui faut un outil. Il lui faut un rabot ou une charrue. Le paysan, dans son labour arrache peu à peu quelques secrets à la nature, et la vérité qu'il dégage est universelle. De même l'avion, l'outil des lignes aériennes, mêle l'homme à tous les vieux problèmes. »
Dans les deux ouvrages suivant : Pilote de guerre et Lettre à un otage, Saint Exupéry souligne la nécessité de lier le courage individuel au sacrifice à la communauté humaine, il exalte ainsi « l'amour de la maison [la Terre] »
Pilote de guerre, roman publié pour la première fois en 1942, simultanément aux Editions Gallimard en français et aux Editions Reynal & Hitchcock en anglais.
« Sans doute je rêve. Je suis au collège. J'ai quinze ans. Je résous avec patience mon problème de géométrie. Accoudé sur ce bureau noir, je me sers sagement du compas, de la règle, du rapporteur. Je suis studieux et tranquille. Des camarades, auprès de moi parlent à voix basse. L'un d'eux aligne des chiffres sur un tableau noir. »
Lettre à un otage, essai publié pour la première fois en 1943 aux Editions Gallimard.
« Quand en décembre 1940 j'ai traversé le Portugal pour me rendre aux Etats-Unis, Lisbonne m'est apparue comme une sorte de paradis clair et triste. On y parlait alors beaucoup d'une invasion imminente et le Portugal se cramponnait à l'illusion de son bonheur. Lisbonne, qui avait bâti la plus ravissante exposition qui fût au monde, souriait d'un sourire un peu pâle, comme celui de ces mères qui n'ont point de nouvelles d'un fils en guerre et s'efforcent de le sauver par leur confiance : "Mon fils est vivant puisque je souris…" »
Préférant les vertus de l'amour : « Aimer ce n'est point nous regarder l'un l'autre, mais regarder ensemble dans la même direction » à celles de l'intelligence, Saint Exupéry a habillé de symboles naïfs sa nostalgie de l'amitié dans Le Petit Prince et il a exprimé à nouveau sa morale au devoir lié au désir d'une vie spirituelle dans Citadelle.
Le Petit Prince, roman publié pour la première fois en 1943 aux Editions Reynal & Hitchcock en français et en anglais, puis en 1943 aux Editions Gallimard.
« Lorsque j'avais six ans j'ai vu, une fois, une magnifique image, dans un livre sur la forêt vierge qui s'appelait Histoires vécues. Ca représentait un serpent boa qui avalait un fauve. Voilà la copie du dessin. On disait dans le livre "Les serpents boas avalent leur proie toute entière, sans la mâcher. Ensuite ils ne peuvent plus bouger et ils dorment pendant les six mois de leur digestion". »
Citadelle, essai ou manuscrit inachevé publié pour la première fois en 1948 aux Editions Gallimard. Edition abrégée, établie et préfacée par Michel Quesnel, 2000. Citadelle est une œuvre posthume.
« Car j'ai vu trop souvent la pitié s'égarer. Mais nous qui gouvernons les hommes, nous avons appris à sonder leurs cœurs afin de n'accorder notre sollicitude qu'à l'objet digne d'égard. Mais cette pitié, je la refuse aux blessures ostentatoires qui tourmentent le cœur des femmes, comme moribonds, et comme aux morts. Et je sais pourquoi. »
Carnets
Carnets, recueil de notes publié pour la première fois en 1953 aux Editions Gallimard.
« Je ne puis faire entendre aux hommes quelle serait leur commodité s'ils possédaient un langage. Je ne puis faire entendre à ceux qui ont vécu avant Descartes combien le monde leur apparaîtrait clair s'ils se rangeaient sous le signe de certains concepts. »
Un sens à la vie, textes inédits publiés pour la première fois en 1956 aux Editions Gallimard.
« Les roues puissantes écrasent les cales… Battue par le vent de l'hélice, l'herbe jusqu'à vingt mètres en arrière semble couler. Le pilote, d'un mouvement de son poignet, déchaîne ou retient l'orage. »
Ecrits de guerre, 1939-1944, textes publiés pour la première fois en 1982 aux Editions Gallimard. Edition remaniée, 1994. Préface de Raymond Aron.
« Pour guérir un malaise, il faut l'éclairer. Et, certes, nous vivons dans le malaise. Nous avons choisi de sauver la Paix. Mais en sauvant la Paix, nous avons mutilé des amis. Et, sans doute, beaucoup parmi nous étaient disposés à risquer leur vie pour les devoirs de l'amitié. »
Les romans et les récits symboliques de Saint Exupéry cherchent à définir le sens de l'action et des valeurs morales dans la société moderne vouée au progrès technique.
Mis à jour le
Accueil Lire ensemble | Les pages 2001-2002 | Département Lettres |