Accueil Lire ensemble | Les pages 2001-2002 | Département Lettres |
De nombreux personnages secondaires sont présents dans Courrier Sud de Saint Exupéry. Cependant, nous nous intéresserons aux deux personnages principaux qui constituent l'œuvre. Ces deux personnages sont Geneviève et Jacques Bernis.
Soulignons tout d'abord les liens étroits qui les unissent. Jacques Bernis tombera amoureux de Geneviève qui est une femme mariée. Ils tenteront de donner une chance à leur amour et partiront tous les deux. Mais ils se rendront rapidement compte qu'ils se sont trompés et qu'ils ne sont pas faits pour la même vie. Bernis peu après essaiera de la retrouver mais en vain, car un terrible malheur s'abattra alors sur la jeune fille.
Il représente l'homme solitaire par excellence qui trouve son bonheur à bord de son avion. En effet, Bernis a tendance à fuir son quotidien en s'élevant vers d'autres espérances. Il est également un homme simple, ayant une condition sociale modeste. Bernis est plutôt secret, il aime se réfugier dans son avion, même si celui-ci est empli de solitude et de nostalgie.
Lorsqu'il fait la connaissance de Geneviève, sa vie change car elle lui donne envie de s'installer et d'arrêter d'échapper à la vie. Elle est son opposé féminin. Cependant, lors de leur escapade, Bernis se rendra aisément compte du fossé social qui existait entre eux. Ainsi, il décidera de la ramener à sa vie d'épouse confortable. Quand il tentera de renouer des liens avec elle, il se heurtera à sa maladie et partira ainsi sans mot dire. C'est lorsqu'il reprend son avion pour oublier que se crée l'accident…
Contrairement à Bernis, elle est extravertie, elle parle beaucoup et est à la fois tendre, fragile et forte. Geneviève a besoin des gens, elle a besoin d'une présence et elle fuit la solitude à tout prix. Elle n'a pas peur de montrer ses sentiments. Geneviève est jeune, insouciante, elle se trouve dans l'adolescence et rêve de liberté, d'aventure qu'elle ne trouve pas avec son mari. Elle pense les trouver ainsi chez Bernis. C'est pourquoi elle tente une escapade avec lui. Néanmoins, Geneviève est également une personne d'une condition sociale plus élevée que Bernis. Dans leur fuite, Jacques prend conscience du manque de confort que sa vie propose. Nous ne connaissons pas les réactions de Geneviève face à l'abandon présumé de Bernis. Toutefois, quant elle le retrouve peu après, elle ne semble pas satisfaite du comportement d ‘antan de celui-ci. Et Geneviève mourra dans une solitude qu'elle avait tenté maintes fois de repousser…
Malgré le malheur qui s'abat sur nos deux héros, nous pouvons supposer qu'ils se retrouveront dans la mort. En effet, ils sont morts tous deux à un temps d'intervalle très court. De plus, ils pourront ainsi réaliser les rêves que la vie et ses contraintes ne pouvaient autoriser. Le message transmis par l'auteur n'est donc pas entièrement pessimiste car on peut comprendre en filigrane que même si des amoureux ne peuvent exister ou se trouver dans la vie, ils se rejoindront dans la mort.
.
Mis à jour le
Accueil Lire ensemble | Les pages 2001-2002 | Département Lettres |