Le raid Courrier Sud

Par Sara

Pour créer cette page je me suis appuyée de ces sites web:

http://www.association-decouvertes.org/CS/cs2001/ebc/direct.html

http://www.chez.com/maroc2001/raid/indexraid.htm

http://www.mektoub.org/pages/f_sommair.htm


CONTEXTE HISTORIQUE

Il y a plus de 50 ans disparaissait Antoine de Saint Exupéry, figure mythique de l'aviation et de la littérature française. Il était de ceux que la difficulté grandit. Découvertes s'est inspiré de son premier roman "Courrier Sud". L'auteur y parle d'un fort espagnol situé aux confins du Sahara et de l'Atlantique, son nom : Cap Juby.

Son œuvre prône une morale de l'action et du devoir fondée sur la croyance en l'homme.

Saint Exupéry y fut chef d'escale.

Cinquante ans plus tard, en 1995, une course est née: Strasbourg - Cap Juby.

De la capitale de l'Europe tournée résolument vers l'avenir jusqu'au vieux fort espagnol du Sud marocain, des centaines de coureurs, à pied, à VTT ou en duathlon, se relayent, retrouvent l'effort et la solitude, la rigueur et la méditation en même temps qu'une compétition sportive originale et attirante, le raid Courrier Sud est en quelque sorte un voyage initiatique, sur les traces de Saint Exupéry.

A la fois raid et aventure sportive, Courrier Sud se veut surtout une course d'hommes et de femmes lancés à la recherche des valeurs défendues par Saint-Exupéry.

L'esprit de ce raid n'est donc pas de réaliser un exploit sportif. Le partage des découvertes en est l'élément moteur. Avec le plaisir de l'effort, les coureurs rêvent de parcourir un pays et des sites magiques, de se retrouver tous réunis le soir au bivouac pour y partager leurs émotions.

Alors les organisateurs ont appelé leur course: COURRIER SUD.

Depuis l'édition 1995 de Courrier Sud, 5 raids ont été organisés et couronnés de succès.

LE DEROULEMENT

• L'ORGANISATION :

Le raid est organisé par l'association Découvertes qui a été créée en 1989 par des coureurs devenus organisateurs. De nombreuses réussites sont à mettre à leur actif : neuf éditions du Tour d'Alsace, trekking au Népal, sept éditions du Raid Vert... et deux éditions de Courrier Sud.

Le sérieux et le savoir-faire de Découvertes lui ont permis d'obtenir la confiance de partenaires prestigieux. (Intersport, Europe 2, France 3, DNA, Salomon, France Telecom, Royal Air-Maroc,...)

Plus de quarante personnes engagées dans l'aventure se chargent de l'organisation. De l'assistance médicale à l'intendance, chaque fonction est assurée.

• LES EQUIPES :

Les équipes sont constituées de quatre coureurs plus un éventuel remplaçant.

L'organisation propose trois types de course en relais :

_la course à pied : chaque équipier effectue un relais de 15 à 20 kilomètres par jour.

_le VTT : chaque équipier effectue un relais de 30 à 50 kilomètres par jour.

_le duathlon : chaque équipier choisit de faire un relais à pied ou à VTT par jour.

Des "spéciales", épreuves chronométrées de course en ligne ou en boucle agrémentent les 1500 km du trajet, offrant animation, spectacle, émulation supplémentaires.

Des liaisons en voiture sont prévues tous les jours afin de compléter le parcours : une étape moyenne est d'environ 200km.

EDITION DE 1995

« J'ai besoin pour être, de participer ».

Saint Exupéry, dans Pilote de guerre

Ils furent plus d'une centaine à oser se lancer sur les traces de Saint Exupéry pour une aventure inoubliable.

Grands sportifs ou simples amateurs, cadres ou jeunes issus de quartiers en difficulté, hommes ou femmes, tous étaient attirés par l'inconnu, la nouveauté, l'envie de participer à un raid sportif.

Ils espéraient des sensations fortes, rêvaient des pistes du désert aux abords de l'Atlantique, recherchaient l'action pour se mesurer et rencontrer les autres. Courrier Sud a tenu toutes ses promesses.

A pied sur le sable doré ou à vélo sur les chemins défoncés, tous les concurrents rejoignirent Tarfaya-Cap Juby le 29 avril après 15 jours de course. Fatigués, parfois découragés, ils avaient tous, un moment ou un autre, puisés au plus profond d'eux mêmes l'énergie nécessaire pour atteindre leur but.

"L'aventure sans émotion, ce n'est pas l'aventure". Cette réflexion d'un concurrent à l'arrivée du raid en disait long sur ce que les coureurs avaient vécu. Mais, enrichis par cette expérience, beaucoup pensaient déjà à la prochaine édition de Courrier Sud.

OBJECTIFS

Tirer un trait d'union entre la France et le grand sud marocain en suivant l'itinéraire de Saint Exupéry.

• Associer et réunir entreprises dynamiques, coureurs et organisation autour d'un même but.

• Offrir aux participants huit jours d'une aventure sportive et humaine enrichissante qu'aurait pu apprécier Saint Exupéry lui-même.

• Découvrir des paysages superbes, traverser de larges étendues de dunes, traverser des oueds limpides et partager des bivouacs mémorables..

• Des "spéciales", épreuves chronométrées de course en ligne ou en boucle agrémentent les 1500 km du trajet, offrant animation, spectacle, émulations supplémentaires. Des liaisons en voiture sont prévues tous les jours, afin de compléter le parcours : une étape moyenne est d'environ 150km.

• Organisation

Le bivouac, tous les soirs, regroupe les coureurs, accompagnateurs, organisateurs, partenaires, journalistes.

C'est le temps de l'échange et de la convivialité. L'organisation générale repose sur une équipe de 40 personnes dévouées et dûment formées..

Accueil

Mis à jour le 01/08/2002 - Mise en page réalisée par Mylène Pardoen