Il était un capitaine

Anthony

Simon


Anthony

Il était un capitaine, c'est l'histoire de l'affaire Dreyfus vu par un jeune journaliste : Maxime Dumas. L'auteur nous raconte l'histoire des amours de Maxime ; Il est d'abord amoureux d'Agnès de Lachesnay, sa cousine, mais elle est amoureuse de Christian de Méricourt, un lieutenant. Mais les parents d'Agnès ont peur qu'avec l'antisémitisme, Maxime, dont les parents sont juifs, ne vienne ternir la famille de Lachesnay, riche famille de banquiers connue et respectée. Alors, Mr de Lachesnay, qui connaissait le directeur de La Nouvelle France, journal où travaille le jeune journaliste, lui demanda d'envoyer Maxime le plus loin possible de leur fille : le directeur l'envoie à Madagascar. Là-bas, Maxime critique les méfaits de l'impérialisme et rencontre une jeune fille : Nora. Mais Maxime n'arrive pas à oublier sa cousine. Maxime rentra en France deux ans après et sauva par hasard sa cousine des flammes du bazar de la charité. Agnès va t'elle tombée amoureuse de son cousin ? Nora, qui aime depuis le début Maxime, aura-t-elle ses faveurs lorsqu'elle viendra à Paris ?

Mais en même temps, l'auteur nous raconte l'histoire de L'Affaire Dreyfus, avec tous les rebondissements que nous raconterons dans la troisième partie.

J'ai trouvé ce livre très facile à lire et très intéressant.


Simon

Il était un capitaine est un formidable livre pour tout ceux qui veulent comprendre l' histoire de l'Affaire Dreyfus tout en lisant une fiction divertissante.

En effet, Bertrand Solet, nous fait un jeu de va et vient entre l'histoire d'un jeune journaliste, Maxime Dumas, et les péripétie de l'Affaire Dreyfus. Les liens entre les deux histoires et facilité par le métier du héros de la fiction. Son intégralité et celle de son ami Barbier, les pousse à se poser des questions sur la véracité des accusations dont est victime Alfred Dreyfus ; bien que les journalistes, comme toute la France ne se font aucun doute sur la culpabilité du capitaine, peu à peu, ils commencent à suivre les interrogations que se posent les Dreyfusistes, menés par le frère du capitaine, Mathieu Dreyfus, sa femme, Lucie Dreyfus et des intellectuels notamment Emile Zola et son célèbre article : J'Accuse… publié dans l'Aurore.

Bertrand Solet profite aussi du voyage journalistique de son héros pour critiquer l'impérialisme de la France à Madagascar.

Outre, la fiction menée par Maxime et ses deux amours Agnès et Nora, l'auteur s'est amusé à reconstituer des dialogues qu'auraient pu avoir les protagonistes de l'histoire de l'Affaire Dreyfus, afin de rendre plus vivant cette triste période de l'Histoire de France.

C'est, donc, sans s'en rendre compte que l'on suit un cours d'histoire qui, loin d'être magistrale tel qu'on l'entends dans le milieu universitaire, l'est tel qu'on l'entends dans le milieu littéraire ; et même si sa pédagogie l'est un peu trop pour certaine personne qui en on passé l'âge, on ne peut lui jeter la pierre d'apprendre au plus jeune tout en les distrayant.

Rare sont les auteurs qui popularise la culture et la rend accessible à tous, trop rare malheureusement.

Un livre à lire au coin du feu avec ses petits-enfants...

Mis à jour le 11/09/2002 - Mise en page réalisée par Mylène Pardoen