-->

Bertrand SOLET, sa vie, son oeuvre

1 - Biographie

Anthony

Simon

2 - Bibliographie


1 - Biographie

Anthony

Bertrand SOLET (de son vrai nom Soletchnik) est né à Paris en 1933. Après avoir étudié le cinéma et suivi les cours de l'École des Arts et Métiers, il devient chef du service de documentation d'une importante société commerciale, et consacre ses loisirs à écrire des histoires pour ses enfants puis pour ceux des autres. On lui doit des romans historiques (Les révoltés de la Saint-Domingue, 1980, En Égypte avec Bonaparte, 1988, Compagnons de Mandrin, 1990), des contes traditionnels des provinces de France, et, tout récemment, une vie romancée de Vercingétorix, le célèbre chef gaulois (Vercingétorix, Pocket, 2001).

Simon

Bertrand Solet a fait du journalisme ; et à le lire, on se demande s'il ne continue pas d'exercer cette profession. Car cet homme curieux de l'histoire des Hommes note scrupuleusement les détails des univers qu'il explore pour nous les restituer.

Mais on ne peut pas le réduire à ce rôle car dans chacune de ses histoires il insère une fiction.

Comme dans le livre mis à l'honneur dans ce projet « Lire ensemble », Il était un capitaine, dans lequel l'auteur mélange à la fois du journalisme pur, en nous détaillant l'Affaire Dreyfus et toute l'horreur de son injustice comme le ferait n'importe quel bon journaliste, et en nous narrant les amours d'un jeune journaliste qui, avec un effet de mise en abîme, va s'intéresser de près à cette affaire qui va secouer la France.

Bertrand Solet use de la fiction pour convaincre la réalité, et c'est avec cet engagement qu'il va recevoir le prix Jean Macé en 1971 pour ce livre. Mais ce combat contre le racisme, l'antisémitisme et pour les droits de l'homme est une constante chez lui et se retrouve dans la plupart de ses écrits.

Mais ce qui fait surtout la force de cet auteur, c'est son sens de la pédagogie. Son écriture est loin des écritures ésotériques des historiens qui rendent leur lecture digne d'un parcours du combattant entre le dictionnaire, l'encyclopédie et l'essai. Non, Bertrand Solet nous facilite la lecture grâce à un vocabulaire simple, sinon expliqué, qui aide la lecture au plus jeune.

Bertrand Solet a ces talents-là de faire découvrir et aimer l'Histoire de France au plus jeune, en leur prodiguant à dose homéopathique des condensés d'Histoire, tout en y glissant une fiction simple mais assez prenante pour nous faire respirer un bol d'air d'intelligence.


2 - bibliographie

Ses principaux ouvrages :

- Contes traditionnels d'Auvergne, Milan, 1994
- La flûte tsigane, Père Castor, Flammarion, 1982
- Les Chemins de Yélimané, Livre de poche jeunesse, Hachette, 1995
- La torture, des témoins contre le silence, J'Accuse, Syro, 1995
- Il était un capitaine, Livre de poche jeunesse, Hachette, 1979
- Les révoltés de St-Domingue, Flammarion, 1994

Mis à jour le 11/09/2002 - Mise en page réalisée par Mylène Pardoen