RESUME

Le récit se situe sur une île à la fin de la grande guerre en 1918. Il s'agit d'un récit d'adolescence, mystérieux et abstrait.

Octobre 1918. Vincent âgé de douze ans vit sur une île dont la principale activité est la pêche. Il habite une petite maison dont seuls sa mère et son grand-père paternel possèdent une chambre ; Vincent dort dans la cuisine.

Vincent aime se réfugier seul sur la pointe de l'île et s'asseoir sur l'épave d'un canot.

A l'école, l'instituteur souffrait d'une maladie pulmonaire, qu'il avait contractée durant les deux premières années de guerre car il n'avait pas son masque lorsque les Allemands ont envoyés les gaz, ce qui inquiétait Vincent concernant son père.

Durant l'absence de celui-ci, c'est le grand-père qui allait à la pêche.

Vincent voyait de temps en temps César, l'ami de son père trop vieux pour aller à la guerre.

Souvent Vincent retrouvait au port Hoël, son copain de classe. Il rêvait de partir un jour à la pêche avec, mais celui-ci n'était pas attiré par cette idée. Hoël attendait également le retour de son oncle Louis, lui aussi revenant de la guerre.

(Si vous comptez lire le livre et que vous aimez le suspense, il est préférable pour vous d'interrompre ici votre récit.)

Un soir, le père rentra de la guerre avant les autres. Ce fut une grande fête arrosée par le vin et le cidre mais Vincent ne trouvait plus les mots ni les questions auxquels il avait pensés. Puis, lorsque tous furent couchés, la mère trouva des lettres au fond du sac du père, il les auraient écrites mais jamais envoyées ; Elle pleura en les lisant. Quelques jours plus tard, le grand-père mourut, on aurait dit qu'il avait attendu le retour de son fils.

Enfin tous les hommes rentrèrent de la guerre, ainsi, Hoël se réjouissait de retrouver son oncle louis. Ce dernier était revenu avec des projets. Il voulait retourner sur le continent avec Hoël pour y ouvrir une quincaillerie.

Quant au père de Vincent, l'enfant venait de partir à la pêche avec lui, pour lui apprendre à naviguer seul et à remettre son canot en état.

Son père semblait être atteint moralement par les horreurs de la guerre ; il n'existait plus vraiment. Il était devenu secret et renfermé et César, lui, disparut en mer lors d'une tempête.

Mis à jour le 09/06/2002 - Mise en page réalisée par Mylène Pardoen