CRITIQUES

Adrien Devaux

C'est un livre qui n'est pas trop difficile à lire ni à comprendre. D'autant qu'il est plutôt court, il ne fait que 270 pages et les 38 dernières sont des jeux, des questionnaires sur l'histoire, proposés par l'éditeur. Ils sont bien faits et faciles, ils permettent de savoir ce que l'on a retenu du texte.

Ce roman est parfait pour ceux qui apprécient les histoires policières et en l'occurrence celles de Sherlock Holmes, elles sont généralement remplies de suspens et de rebondissements.

En arrivant à bien se plonger dans la lecture de ce livre, on s'y croirait vraiment. Mais si à la fin de cette histoire, vous n'avez pas tout compris ce qui s'était passé, il y a une rétrospective qui explique plus clairement les faits. Tout ça pour dire que le Chien des Baskerville est très bien.

Benjamin Philippe

Le Chien des Baskerville est une référence dans la littérature policière et c'est tout à fait justifié. L'intrigue paraît simple pourtant il faut toute l'intelligence de Sherlock Holmes pour déterminer le responsable de la mort du vieux Sir Charles et accessoirement son mobile. Plus l'histoire avance, plus on s'enfonce dans le sol tourbeux… mais jamais on ne perd le fil. Le roman se lit vite, on ne s'ennuie peu. Le seul regret peut-être, c'est que le lecteur ne peut pas deviner l'identité du « responsable pas coupable » ; en effet, des éléments sont dissimulés – il faut dire qu'en ayant le point de vue du Dr Watson, le lecteur n'est pas idéalement placé pour tout savoir.

Très représentatif du genre, le roman d'Arthur Conan Doyle est indubitablement l'aventure la plus célèbre de Sherlock Holmes. Je conseille ce livre, à ce titre (et non l'inverse)… c'est un bon moyen de connaître l'un des personnages les plus emblématiques de la littérature (et du cinéma – mais si l'on compte plusieurs adaptions, aucune ne fait vraiment date). Pas besoin d'être fan de policier pour l'apprécier, au contraire, il est idéal pour les mécréants. Assurément, c'est un livre à lire… même si la fin est un peu tirée par la queue !

Pour récapituler…

Mis à jour le 21/12/02 - Réalisation collective