Inès Cagnati a passé son enfance et son adolescence dans un milieu paysan italien duSud-Ouest.
Elle a fait des études de lettres. Son premier livre jour de congé a obtenu le prix
Roger-Nimier en 1973 et Génie la folle le prix des Deux-Magots et le prix Fiction en 1977. Mariée. Un enfant de cinq ans, Bruno
Génie la folle :
Lhistoire dune mère : Génie, dite folle par l'ensemble des habitants de son village. Elle s'enferme dans un mutisme et repousse tout le monde y compris sa fille qui tente sans trêve de se rapprocher delle. Lhistoire peut paraître un peu longue et répétitive mais la fin nen est que plus forte. On découvre en effet que la mère naime que ses fils et renoue avec sa fille quand un garçon naît. Malheureusement pour elle les garçons ne survivent pas et la fille est donc condamnée à être tenue a l'écart. La mère par ce comportement imite aussi celui de sa propre mère. Une histoire de femme et des relations qu'elles entretiennent.
Le jour de congé :
Roman écrit par Inès Cagnati, a été publié en décembre 1990. Il s'agit d'une oeuvre narrative où le lecteur vit les pensées d'une jeune fille triste, nommée Galla, qui souhaiterait vivre au soleil, dans la gaieté, et acheter " les terres promises " pour rendre heureuse sa famille. Au lycée, elle n'est comprise que par Fanny, une adolescente rayonnante. Un jour, elle rentre chez elle, mais son père la rejette.
Tout au long des pages de ce roman, la narratrice nous raconte sa vie, son passé, ses peurs, sa tristesse... On découvre aussi ses goûts et les personnes qu'elle n'apprécie pas.
Au fil des pages de ce roman, on comprend ce que ressent l'adolescente. On partage sa tristesse. L'auteur a choisi d'émouvoir le lecteur en lui racontant là
Souffrance et la difficulté d'une jeune fille pauvre qui voudrait simplement vivre comme les autres.
Inès Cagnati évoque souvent la mort. ...
Mis à jour le