Critique de Marilyn (la collégienne) :
C'est un roman intéressant et enrichissant.
Ce roman m'a permis de découvrir un autre monde, celui de l´agriculture et du travail laborieux. À la campagne les gens sont différents de ceux de la ville. Ils ont plus de travail et peuvent moins avoir du temps à eux-mêmes pour le consacrer aux loisirs. Le travail est laborieux. En ville, les technologies sont plus avancées et les gens ont plus de moyens de se payer du confort.
De plus ce livre est assez triste, Mosé parvient à réaliser son rêve, mais il doit attendre la fin de sa vie. J´ai assez bien aimé ce livre même s´il ce répète un peu.
Critique de Marie (létudiante) :
Le roman d'Inès Cagnati est une œuvre saisissante et particulièrement humaine. L'intrigue se resserre autour du personnage de Mosé, un vieil agriculteur italien qui a migré en France. L'auteur s'arrête sur l'image de cet homme en fin de vie. L'écriture se prête alors à son langage, le discours se ponctue selon sa respiration. C'est cette sensibilité extrême que l'écrivain explore et retranscrit avec subtilité. Le monde est alors à l'image du protagoniste, un monde d'analogies qui ramène les odeurs aux arbres aux saisons aux souvenirs. La magie naît ainsi des mélanges, du passé et du présent, de la douleur et de l'espoir. Les rêves semblent ne jamais séteindre, ils conservent l'homme, si vieux qu'il soit, dans la sphère de l'innocence
Mis à jour le