Les Pawnees sont des Indiens d'une cruauté sans pitié, ils tuent sans cesse, c'est pour cela qu'on les surnomme "les Seigneurs de plaines". Ce sont aussi eux qui ont tué la famille de Dressé avec le poing fermé.
Dressé avec le poing fermé est une Indienne de 26 ans qui a une grande importance aux yeux de Danse avec les loups. Cette Indienne qui fut auparavant une blanche porte le deuil de son mari, mort récemment lors d'un combat contre les Pawnees. Elle tombera rapidement sous le charme du lieutenant Dunbar qu'elle craignait auparavant.
Dix ours est le chef de la tribu des Comanches, c'est lui qui prend soin de son camp, il va devenir un grand ami, doux et plein de sagesse, pour Danse avec les loups.
Oiseaux Frappeur est "l'homme médecine" de la tribu, le père adoptif de Dressé avec le poing fermé, il est aussi un grand ami, sage et simple pour Danse avec les loups. C'est "le tranquille" comme le surnommera le lieutenant Dunbar.
Vent dans les cheveux est un grand guerrier. On le surnommera bientôt "le féroce". C'est quelqu'un qui prendra une grande importance aux yeux de Danse avec les loups, ils iront jusqu'à faire des échanges matériels pour se prouver leur amitié.
Danse avec les loups est le personnage principal de l'histoire. C'est d'abord un soldat blanc au grand coeur. Il respecte la nature, les animaux et il sauvera une amérindienne ce qui lui permettra d'avoir un premier contact avec eux. Il s'attachera très fortement à son environnement et au camp d'indiens qui deviendra bientôt sa famille. Il est bien considéré chez les indiens (comme un grand ami, un frère). C'est un homme plein d'aventures, d'humour, de patience et très ouvert. Il fut aussi bien considéré par les hommes blancs, mais il sera jugé comme traître pour avoir voulu se joindre à la tribu indienne. C'est un homme qui possède une double personnalité.
Cisco est le cheval du lieutenant Dunbar, il est son plus fidèle ami, doux, calme et énergique. Il l considère comme un homme lorsque se retrouvant seul au fort, le lieutenant le compte comme son unique compagnie.
Deux bottes est le loup que découvrira le lieutenant Dunbar au fort, un loup à personnalité d'homme, très têtu et très attaché au lieutenant. Ils se lieront d'amitié. C'est aussi lui qui participe au nom de "Danse avec les loups". Il se nommera "Deux bottes" à cause des grandes tâches blanches qu'il porte sur les 2 pattes avant.
Timmons, ce paysan de mauvaise compagnie est quelqu'un de particulièrement malodorant et stupide. Il accompagnera le lieutenant Dunbar dans l'enfer du Forts Sedgewick.
Jambe de pierre est un vieux guerrier indien qui sait fort bien manier les armes de guerres. Il deviendra bientôt un ami pour danse avec les loups.
Souris beaucoup est un jeune Indien qui passe son temps à surveiller les chevaux du camp. Il n'est pas du tout intéressé par la guerre.
Les Kiowas sont une tribu amérindienne frères et amis des Comanches.