La magie
Cest lorsque Omri découvre que sa petite figurine en plastique est devenue vivante que la magie occupe la première place dans le récit. En effet, tout provient de ce placard quil a reçu comme cadeau danniversaire, cest ce placard qui détient le pouvoir de rendre des jouets vivants. Le mystère est donc bien gardé, ce qui pousse le lecteur à imaginer les raisons de ces transformations. Outre le fait que ce petit indien peut nous rappeler le pantin Pinocchio, il nen nest pas moins très différent, car il amène le lecteur dans un monde très réel, fait de chasse, de batailles. La magie laisse alors place à la réalité tout en restant très présente dans le sens où Omri peut utiliser le placard dès quil le souhaite. Cependant, cette magie qui red vivant cette petite figurine en plastique nous laisse rêveur…
Lamitié
Outre lamitié qui unit les deux jeunes garçons que sont Omri et Patrick, lauteur nous fais découvrir au fil du texte une complicité entre Petit-taureau et Omri. Cette complicité se concrétisera en amitié, et par cela démontre que deux être que tout oppose peuvent devenir ami. On en tire donc un jolie morale.
Lexpérience de la vie
Cest à travers lensemble des personnages que lauteur dépeint tout se qui a trait à la vie réelle. A la différence dautres contes ou histoires pour enfant, LIndien du placard , ne présente pas des personnages parfait, bien au contraire, et noffre pas de fin véritablement heureuse. Le lecteur est confronté à ce quil peut rencontrer dans sa propre vie, comme le fait dêtre trahi, lintolérance, la perte dun être cher. Lauteur réussi par le biais du fantastique et de limaginaire , à traiter des thèmes réels tels que lalcoolisme par exemple, tout ceci en gardant une certaine légèreté et un certain humour.
Mis à jour le