La mise à l'eau des appâts...
Le roman Le Vieil Homme et la Mer raconte lhistoire dun vieil homme pêcheur, Santiago. Chaque matin, il part en mer, et chaque soir, il rentre sans avoir pêché le moindre petit poisson. Il a pour ami Manolin, un petit garçon à qui il a appris lart de la pêche, mais les parents de celui-ci refusent quil aille avec Santiago, sous le prétexte quil est poursuivi par la malchance. Ce jour-là, Santiago part en mer avec lespoir dattraper le plus gros et le plus grand poisson quil soit. Au bout de quelques heures, il ferre un espadon. À partir de ce moment commence une lutte sans merci pour vaincre, que ce soit du côté de lhomme ou du poisson. Santiago lutte pour avoir ce poisson, et le poisson lutte pour ne pas être tué.
Sensuit trois jours et deux nuits de combat acharné, Santiago a les mains coupées par les lignes, la tête lui tourne à cause de la chaleur, et le poisson se fatigue à tirer la barque. Quand enfin lespadon remonte à la surface, Santiago sémerveille de la taille et de la grosseur de lanimal. Il en vient finalement à bout, et lamarre alors au flanc de sa barque. Santiago met le cap vers la terre, mais surgissent des requins, attirés par le sang de lespadon ; Santiago a beau jeter son harpon et en tuer quelques uns, il ne peut les empêcher de dévorer son beau poisson.
Quand Santiago rentre enfin au port, où lattend le petit Manolin, il ne reste au côté de sa barque de lespadon que larête centrale et la tête. Malgré tout, Santiago est heureux, car il comprend quil a été trop gourmand, trop orgueilleux et que le fait que son trophée soit dévoré par des requins est la punition de cet orgueil démesuré. Il a apprit l'humilité.
L'espadon est ferré !