MARTIN : Il a 14 ans lorsque la guerre éclate en 1939. Sa famille est juive et ils doivent aller vivre dans le ghetto de Varsovie. Il est très courageux et cherche à rendre la vie dans le ghetto meilleure. Il organise ainsi un véritable réseau de contrebande et risque sa vie chaque jour en quittant le ghetto malgré les interdictions. Il veut nourrir sa famille et le ghetto. A la fin de l’année 1942, Martin et toute sa famille sont déportés à Treblinka. A la fin de la guerre, Martin, seul survivant de sa famille, part refaire sa vie aux Etats-Unis où vit sa grand-mère. Il rencontre Dina qu’il épouse et avec laquelle il fonde une famille. Martin n’a pas été épargné par la vie. Il parvient encore aujourd’hui à supporter toutes les horreurs qu’il a vécues. Il trouve le courage de vivre grâce à tous les livres qu’il a écrits, grâce à la fondation qu’il a créée afin de continuer à faire vivre les siens
" Je veux encore dire, encore continuer. Vivre jusqu’au bout et un jour, si vient le temps, donner à nouveau la vie pour rendre ma mort, la mort des miens impossible, pour que toujours, tant que dureront les hommes, il y ait l’un d’eux qui parle et qui témoigne au nom de tous les miens."

Le père de Martin : Au début de la guerre, il part combattre sur le front puis la Pologne est envahie par les allemands et il s’engage alors dans la résistance. C’est un homme très posé qui rassure beaucoup sa femme et ses fils. Il est très fier du comportement de son fils Martin. Il meurt à la fin de la guerre en combattant avec les autres résistants polonais.

DINA : elle est la femme de Martin. Ils se rencontrent aux Etats-Unis. Elle aide Martin à reconstruire sa vie. Ils fondent une famille et partent vivre dans le Sud de la France. Ensemble, ils ont quatre enfants. Martin passe les plus beaux jours de sa vie avec Dina dont il est éperdument amoureux. Elle meurt dans l’incendie de leur maison avec leurs quatre enfants.

Retour à la page d’accueil
Mis à jour le 24/06/03 - Mise en page Maud MERIEUX