1 = Voie ferrée où arrivaient les trains de déportés.

2 = Bâtiment ayant l'apparence d'une gare. Un grand écriteau accueille les déportés : " Juifs de Varsovie, attention ! Vous vous trouvez dans un camp de transit, d'où vous serez envoyés plus tard dans des camps de travail. Pour éviter des épidémies tous les vêtements et bagages doivent être soumis à la désinfection. L'or, l'argent, les devises seront remises à la caisse contre reçu. On vous les rendra plus tard sur présentation du reçu. Tous les nouveaux arrivés doivent avant de repartir prendre un bain de propreté corporelle. "

Extrait du jugement du Tribunal de Düsseldorf.

3 = Baraque où avait lieu le déshabillage des arrivants.

4 = Chambre à gaz.

5 = Lieu d'incinération des corps : ce n'était pas à Tréblinka des fours crématoires mais des grils : " C'est Floss qui a fait établir le dispositif de crémation. Des rails avaient été posés sur des blocs de ciment. On y entassait les cadavres. Sous les rails, on brûlait des résineux. on arrosait le bois d'essence. On ne brûlait pas seulement les cadavres des nouvelles victimes, mais aussi ceux qu'on retirait des fosses [où ils avaient été mis avant le début de 1943]."

Témoignage du SS Heinrich Matthes au procès de Düsseldorf

On remarque qu'il n'y a que très peu de bâtiments dans ce camp : ce n'était pas du tout un camp de travail, mais seulement un camp d'extermination

Fosse commune où eacute;taient mis les corps au cours des exterminations de 1942, ouvertes au début de 1943 par les SS pour faire brûler le corps et faire ainsi disparaître toute trace.
Photo provenant de l'album personnel de Kurt Franz

Retour à la page d’accueil
Mis à jour le 24/06/03 - Mise en page Maud MERIEUX