L'Île aux singe.                  Paula Fox

Le livre.

> ----------
Résumé de l'histoire
> ----------
Les thèmes abordés.
> ----------
Nos avis

Notre travail.

> ----------
Le projet lire ensemble.
> ----------
Rencontre.
> ----------
Difficultés.
> ----------

Résumer des chapitres :

I Mise en situation et présentation des personnages (explication du contexte familiale, chômage, nouvelle maternité), errance du jeune garçon.

Clay : Il a 11 ans, dors sous le manteau de sa mère, attend cette dernière, mange en fouillant dans la poubelle de la voisine. Il ne va plus à l’école depuis la disparition de sa mère, il a très peur des services sociaux.

Sa mère : Elle attend un autre enfant, elle a suivi une formation en informatique pour faire vivre sa famille en trouvant un travail de nuit. Elle disparaît, on ne sait pas du tout où elle est ni ce qu’il en est de son état de santé.

Son père : Après avoir été licencié de sa société où il mettait en page des journaux, il a effectué plusieurs petits boulots sans trouver ce qu’il voulait. Il subit la crise sociale, semble finir par faire une dépression, quitte le foyer en ne désirant pas de deuxième enfant, et en ne donnant plus de nouvelle, ni à sa femme,ni à son fils. Il semblait beaucoup aimer Clay (passage ou le petit garçon se souvient du dernier soir où son père l’a embrasser avant qu’il ne s’endorme).

II Angoisse partagée entre l’avenir incertain, le doute quant au retour de la mère, interrogation d’un petit enfant de 11 ans sur ce qu’il doit faire alors qu’à cet age là on est libre et insouciant.
Mise en place du concept de la destinée apportée par la parole du SDF en fin du deuxième chapitre. Le deuxième SDF montre l’aspect " jemenfoutiste " de tout à chacun dans notre nouvelle société, il regarde le blouson de l’enfant et ne veut pas intervenir. Il y a ici le concept du libre choix
.

La voisine : Elle surprend Clay en train de lui faire sa poubelle, elle le nourri, elle veut prévenir la police ce qui fait paniquer Clay. Elle élève un enfant handicapé.

Deux SDF : Ils voient Clay tourner dans un parc en pleine nuit. L’un des deux voudrait ne pas se mêler de cette histoire quand l’autre se demande s’il n’est pas dans sa destinée d’interagir dans la vie de ce petit garçon.

Clay se sent transparent, il ne veut parler à personne, il évite toute forme d’autorité. Il fuit sa voisine en lui demandant si il peut aller chercher un livre avant qu’elle aille téléphoner à la police pour signaler la disparition de la mère du petit garçon.

III Clay s’apprête à dormir sous un camion mais un vieil homme vient le chercher pour dormir avec lui et son ami dans une caisse. La nuit passe, Clay dort, puis au petit matin gris et froid les deux hommes dialoguent avec Clay et lui demandent ce qu’il en est e sa situation.

Calvin : gentil vieillard prêt à aider Calvin. Il est rassurant. Il cherche à parler avec l’enfant, conscient qu’il est très jeune et fragile, perdu dans ce monde violent. Il écoute Clay raconter pourquoi il est là, le soutient. On sent qu’il veut l’aider. Anciennement à la retraite avoue boire " un coup de trop de temps en temps. "

Buddy : SDF Il travaille en ramassant et revendant des canettes de boissons jetées à la poubelle. Il semble être revêche.


Clay retourne à l’hôtel vérifier que sa mère est bien rentrée, il est prévenu qu’il faut revenir vers les deux SDF à la nuit tombée car tout est trop dangereux pour lui. Il a du mal à manger le beignet offert par Calvin, et boit du café pour la première fois.
On le sent seul.

IV Le retour à l’hôtel. Clay quitte Calvin et Buddy pour aller vérifier si sa mère est revenue. A l’hôtel il croise Tony un de ses camarades. Il retourne au parc en ayant avant mangé un peu grâce à l’argent laissé par sa mère. Il voit au parc un chien abandonné et a un réflexion très mature pour selon qu’il n’a que 11 ans.

Tony : semble être un jeune garçon comme Clay. Il habite au 7° étage de l’hôtel, son père semble très violent, il a jeté la télévision par la fenêtre et Tony semble avoir dormi dans le hall de l’hôtel. Il porte une ecchymose sur la joue, Clay semble savoir que cela vient du père toujours que sa femme a essayé de quitter au moins deux fois.

Clay a une réflexion sur les animaux abandonnés : il est conscient que leur état est du à l’égoïsme des humains qui les prennent pour se défouler et les abandonner ensuite.
Il prend également une pomme que Calvin lui propose alors qu’il n’a pas trop envie de manger mais il comprend que refuser cette pomme est un grand présent de la part du SDF.

Clay discute avec Calvin du fait qu’il faut retourner à l’école, qu’il faut avertir quelqu’un de la disparition de la mère de l’enfant. Cependant, Clay refuse tout cela au risque d’être placé dans une famille d’accueil. Il veut attendre sa mère.

Ce chapitre est très noir, il décrit l’insécurité, la violence, l’abandon, la vie de la rue, la drogue. Ce tout est vu par un enfant de 11 ans qui a déjà une maturité suffisante pour savoir comment se comporter dans ce contexte. C’est très pessimiste, trop proche de la réalité pour être séduisant, amusant...

Même le fait que Buddy ait reçu 25 livres en rendant un sac avec des papier d’identité et bancaires est rendu avec un ton assez amère où l’insouciante est vu comme un élément n’ayant pas sa place.
Calvin fait une petite morale à Clay en lui parlant de l’intérêt d’aller à l’école.
On ressent que Clay en veut à sa mère de l’avoir laissé ainsi, sans nouvelle.

V Ce chapitre met le lecteur face à face avec la misère, misère de tout contexte, de la rue, dans l’hôtel.
Clay voit un noir se faire emmener par une équipe de policier. A l’hôpital psychiatrique ?
Il erre dans les rues, il voit " sa " chambre d’hôtel habitée par une autre famille. IL est passé chez sa voisine mais il n’y avait plus personne.
Clay possède un crayon rouge. Il écrit STOP sur les murs avec. C’est le seul outil qui puisse le relier avec une activité de son âge. On ressent bien sa solitude, il est seul, même près des deux SDF, il est un enfant dans un monde peuplé d’adultes, le froid qui ne va pas tarder rapproche l’échéance de la misère horrible que le lecteur s’attend désormais à voir.
On ne peut lire ce texte en restant indifférent, il est déstabilisant d’assister à ces scènes sans être pris de pitié pour Clay, d’affection pour les deux SDF qui font ce qu’ils peuvent pour protéger ce gamin. La fin du chapitre montre les efforts des deux hommes. Buddy prend Clay dans ses bras après lui avoir enfilé un pull trop grand. Cette démonstration d’affection montre que c’est ce qui est primordial chez l’être humain. On ne peut pas être insensible à cet élan d’affection, on ne peut que ressentir la détresse de Clay.

VI Ce chapitre porte le nom du livre.

L’île aux singes est le nom que des hommes donnent au parc. Les singes sont les SDF qui habitent au parc. Une nuit, ces hommes arrivent et font fuir les délaissés. Nos trois amis fuient, Buddy est un homme noir, et il risque d’être violenté par les " chasseurs ". Durant la course poursuite, Calvin disparaît. On ne sait où. C’est encore une disparition pour Clay. Ce chapitre est terrible car nos amis ont froid, il gèle, ils ont faim... Clay découvre la folie qui vient parasiter les SDF. Il rencontre une femme dont la présence n’existe que lorsqu’elle parle. Le ton est dur comme l’est la réalité des choses. Les deux SDF veulent remettre Clay " aux mains des institutions ", noël approche et ils ne veulent pas voir cet enfant au prise avec le froid, l’inconfort...

VII Retour au parc où la cabane est mise en lambeau. Buddy et Clay vont à l’église pour s’abriter. Le lendemain, ils retournent au parc pour voir dans quel état se trouve leur demeure en plein jour.

Ils retrouvent Calvin qui a trop bu, qui est ivre et inconscient. Buddy appelle une ambulance qui arrive pour emmener Calvin que Clay a cru mort un instant. Parallèlement Clay tombe de plus en plus malade. Déjà à son réveil il était rouge écarlate mais une fois au parc il ne distingue plus les mots échangés entre Buddy et Gérald l’homme qui distribue café chaud et beignets. Il est dans un tel état que les deux adultes décident de le montrer à un médecin. Clay est envoyé dans un taxi, il est séparé de Buddy qui le laisse aux bons soins de Gérald au grand regret de Clay. Il fini par s’endormir dans le taxi.

VIII Clay se réveille à l’hôpital seul. Dans sa chambre il y a un autre petit garçon, hémophile, que sa mère vient voir.

Clay apprend que la date est le 17 décembre, cela le surprend et il prend conscience du temps qui est passé depuis la disparition de sa mère.
Buddy vient le voir, il devient sa seule famille, Calvin est dans le coma et il semble qu’il ne va pas s’en sortir.
Des infirmières s’occupent de Clay, il est sous perfusion, il a contracté une pneumonie.
Le jour de noël Buddy vient le voir et lui offre " Robinson Crusoe ", il lui dit qu’il va chercher voire trouver du travail. Il est all é voir Calvin qui a sa barbe rasée mais qui reste dans le coma.
Une infirmière prévient Clay qu’une femme de l’assistance sociale va venir le voir.
L’entretien a lieu et Clay semble changer son avis sur le personnel de l’assistance. Il lui raconte sa vie, ce qui lui est arrivé et défend les deux SDF.
La femme le prévient après l’entretien qu’il va être placé dans une famille d’accueil.

IX et X Il vous reste deux chapitre alors courage, vous pourrez bien lire ce qui reste...
Vous ne pensiez tout de même pas que nous allions tout vous donner.


Paula Fox
Une femme traite des faits d'actualité et en fait des romans pour les enfants.


La couverture du livre dont nous parlons.

Les liens vers les sites Internet français


Les sites étrangers sur ce sujet.  

Mis à jour le 10/07/03 - Mise en page Maud MERIEUX