RÉSUMÉ :

L'énigme du clou chinois s'ouvre sur la disparition de Mademoiselle Liao, fille du maître de la Guilde des Tanneurs, fraîchement fiancée à Yu Kang, jeune secrétaire. C'est le juge Ti Jen-tsie qui mène l'enquête alors qu'une seconde affaire fait irruption dans la petite ville chinoise de Pei-Tcheou : Le meurtre de Madame Pan Feng, femme de l'antiquaire, retrouvée atrocement décapité. Les premières accusations portent bien évidemment sur le mari demeurant introuvable, puis se retournent contre Ye Tai, accusateur de l'antiquaire et frère de la victime, qui se révèle être une grande brute souvent mêlée à des activités douteuses.
Survient alors une troisième affaire, celle de l'assassinat du grand boxeur Lan Tao-kouei, découvert empoisonné dans l'établissement des bains. Les trois affaires piétinant, Ti décide de se pencher sur les évènements survenus avant sa nomination comme magistrat à Pei-Tcheou. Le pharmacien Kouo, également contrôleur des décès du tribunal, lui fait alors part de la mort suspecte cinq mois auparavant du marchand de coton Lo Ming. L'autopsie avait conclu à l'époque à une crise cardiaque, mais les yeux anormalement exorbités de la victime étaient le signe d'un coup porté derrière la tête, autrement dit un meurtre...
Mais où est donc passé Mademoiselle Liao ? Ye Tai a-t-il froidement mutilé sa soeur Madame Pan Feng ? Qui a empoisonné le grand boxeur Lan Tao-kouei ? Quant à la mystérieuse mort du marchand, est-ce sa femme, l'insolente Madame Lo ? Le juge Ti, parviendra-t-il à résoudre toutes ces énigmes planant au-dessus de la ville de Pei-Tcheou ?


Retour

Mis à jour le 03/07/03 - Mise en page Maud MERIEUX