Le chômage perçu par d’autres auteurs…
un autre regard :

Étoile

Alan Mets

L'école des loisirs
Un clown trompettiste est mis à la porte d'un cirque parce qu'il est beaucoup trop petit pour attirer l'attention. Au chômage, il fait la rencontre d'un chien artiste appelé Nouréyef. À deux, ils montent un numéro qui plaît aux enfants et leur donne une place dans un cirque transformé. Jeu de mots sur "étoile", "star" et danseur étoile, bonne étoile.

La fête des mères

D. Daeninckx.

Syros, 1986 (Souris noire)
Le comportement du père change dès le jour où il est licencié. Un jour, il commet un holdup dans la banque où travaille sa femme. Son fils le reconnaît... à son porte-clé..

"Un soir, c'était quelques jours après le Jour de l'An, le camion ne s'était pas rangé le long du trottoir. La place habituelle, juste après le passage protégé et son flic-girouette, était demeurée vide.
Jef avait guetté une heure durant, sursautant dès qu'apparaissaient des couleurs jaune et noire sur les flancs d'une remorque.
Vers cinq heures une voisine le découvrit là, devant l'école, pleurant contre le mur. Elle le prit par la main et l'emmena près de la mairie, dans une banque où travaillait sa mère.
C'est à partir de ce jour que certains mots revinrent plus souvent dans les conversations à la maison. Des mots faciles comme "travail" et "économies". D'autres plus compliqués comme "assedic" et "licenciements".
La vie n'était vraiment plus comme avant et Jef sentit les choses plus qu'il ne les comprit. Son père ne sortait pratiquement plus. Il restait bloqué du matin au soir devant la télé, le pouce en embuscade sur les boutons de la télécommande [...] Chaque soir, Jef rejoint sa mère à la banque."

FLO

Peter Hartling

Flo et sa mère se rendent compte que le comportement de Johannes, le père, a changé. Mais il ne dit rien. L'argent manque, l'humour a disparu, et Flo surprend son père inactif dans une rue en pleine journée. Avec l'aide d'un ami, elle découvre que l'entreprise de son père a été rachetée par une firme plus importante et qu'il a été licencié. Elle comprend aussi qu'une autre femme a pris la place de sa mère. Ses résultats et son comportement au collège témoignent de son désarroi. Heureusement, elle joue du violon, et son professeur de musique la soutient, comme elle décide de soutenir les chômeurs en jouant dans la rue. Ce qui ne fera pas revenir son père...
On trouve dans ce roman des éléments également présents dans "Papa est à la maison" : le mensonge à la meilleure amie, la fête d'anniversaire (en présence d'adultes) qui réconcilie pour quelques heures les parents. La vie de la famille est ici aussi bouleversée, mais c'est la douleur de tous les personnages qui prédomine.

La clef sous la porte

Harriett Luger

Pocket Junior, 2000
Suzie se demande où elle pourra trouver les 20 dollars qui lui permettront d'acheter le tissu nécessaire au déguisement qu'elle a prévu pour Halloween avec sa meilleure amie. Son problème est qu'elle n'a jamais osé avouer à Meredith, l'amie en question, que son père est au chômage. Ses parents le lui interdisent, et elle doit mentir depuis des mois pour expliquer qu'elle n'a plus le téléphone, par exemple. Ils sont expulsés de leur appartement, puis du motel où ils se sont réfugiés. Ils doivent dormir dans une usine désaffectée. Suzie et sa soeur Lila sont de plus en plus inquiètes... Leur vie est bouleversée. Leur père va-t-il les quitter ? Meredith s'est trouvé une nouvelle copine. Aurore, une fille peu aguichante et l'air un peu débile s'attache à Suzie et obtient peu à peu, au fil des révélations, une amitié réciproque et salvatrice. C'est la maman d'Aurore qui, un jour de grande détresse, vient proposer un travail au père de Suzie.
NB : Suzie, dans son monde d'enfant, a préféré emporter ses rollers plutôt que des vêtements de rechange, et elle devient sale.

Ramona et son père

Beverly Cleary

Éditions de l'amitié. G. T. Rageot, 1980
Ramona, sa soeur Bisou et leur mère se disent que peut-être leur père les emmènera au restaurant, ce soir-là, jour de paye. Mais le père rentre "moins gai que d'habitude". Les filles entendent les parents discuter entre eux à voix base. Leur mère leur annonce d'emblée la mauvaise nouvelle de la perte d'emploi. Elle passe elle à un travail à plein temps... et le père reste à la maison à la sortie de l'école. Mais il ne s'occupe pas de Ramona, il fait le ménage, les annonces, etc.
Ramona se dit qu'elle pourrait tourner une publicité pour la TV, et qu'ainsi elle rapporterait beaucoup d'argent à la maison. Elle mémorise des slogans, mais en devient insolente avec sa maîtresse.
La morosité du père s'accentue, il perd son humour (Ramona appelle les tomates, des "tamotes"). Ramona va faire tout ce qui est possible pour l'inciter à arrêter de fumer. Le père ignorera d'abord les affichages, puis essaiera et s'en expliquera avec sa fille, de même qu'ils ont une discussion sur ce qu'est une famille heureuse. Le chat, à qui l'on donne des aliments de moindre qualité délaisse son assiette au point de manger dans la nuit, la citrouille préparée pour Halloween. Ramona demande à tenir le rôle d'un mouton pour la crèche de Noël, comptant sur sa mère pour lui faire un costume, et ce n'est pas sans douleur et sans surprise qu'elle osera figurer dans la scène dans le médiocre costume obtenu. Le livre se termine sur un sentiment de réelle sécurité affective de l'enfant.


Sommaire
Mis à jour le 10/07/03 - Mise en page Maud MERIEUX