CARNET DE ROUTE DANS LE CADRE DU PROJET "Lire ensemble ".

Benjamin :
Première rencontre.
Comme cela était prévu, nous nous sommes retrouvés avec Aymeric et les collégiens sous le chapiteau de la fac. Au première abord, il paru assez mal à l’aise, on l’aurait été à moins car il entrait dans un " univers "qui lui était inconnu. Après une bonne heure, il sembla se détendre et commença à faire des propositions pertinentes par rapport au projet que l’on avait en commun. Nous pouvons tout d’abord, remarquer que Aymeric, comparativement à un élève de fac ne brillait pas vraiment par son esprit d’initiative. Ceci c’est d’ailleurs confirmé par la suite, puisque l’avancé du travail fut assez laborieuse. Il n’empêche qu’Aymeric a fait preuve d’une certaine qualité rédactionnelle et une bonhomie qui le caractérise. Après avoir établi ensemble un planning avec un échéancier, la journée se passa sans encombre ; il ne nous restait plus a attendre l’avancée du travail personnel d’Aymeric.
Deuxième rencontre.
Nous devons bien avouer que nous l’appréhendions au vu de la difficulté que nous avions rencontré à récupérer le travail du collégien ; pour autant Aymeric ce jour fit preuve d’une grande initiative et d’une certaine créativité. L’avancé du travail fut de bonne augure même si il restait un long chemin a faire pour mener a bien le projet...

Benoît :
Première rencontre.
Nous avons retrouvés les collégiens pour la première fois le 7 février. La prise de contact avec Aymeric avait déjà été prise au préalable, mais de façon succincte. C’est donc la première fois que nous allons le voir, c’est aussi l’heure de la découverte de sa personnalité. Ce fut au départ assez laborieux d’installer un dialogue ; en effet Aymeric est plutôt un collégien timide et réservé, de plus c’est la première fois qu’il entre dans le domaine universitaire, immense et compliqué. Afin qu’il se sente plus à l’aise, la " visite " de la fac s’organise à plusieurs ; l’atmosphère se détend peu à peu. Lors de la mise en place du projet, Aymeric se fait assez discret au sujet des propositions et des idées, mais il suffit de pousser et chercher un peu et cela vient, Aymeric à des idées plutôt encourageante quant à la mise en page ; nous le mettons sur la voie et il arrive relativement bien à structurer quelques idées. Nous mettons ensemble un plan de travail ; en effet, il est bien stipulé que le rôle de l’étudiant est de guider et orienter le collégien dans la progression des écrits qu’il doit nous transmettre...
Deuxième rencontre.
Entre ces deux rencontres, nous avons rencontrés quelques difficultés avec Aymeric... Effectivement nous n’avons pas eu beaucoup de nouvelles du collégien et encore moins de documents transmis ! Cela a été assez difficile de le motiver à faire quelque chose... Il nous a néanmoins transmis le résumé du livre qui est complet et écrit de manière relativement claire...
C’est dommage que ces problèmes aient eu lieu ; Aymeric est un garçon plein de ressources créatives et imaginatives.

Mis à jour le 03/07/03 - Mise en page Maud MERIEUX