ResUMé

Arthur Rimbaud, est un jeune garçon, âgé de quinze ans qui habite à Andégry, il a une passion : la course à pied. Après son entraînement il fait des gestes de souplesses et il rentre chez lui. La soirée passe vite.
Mais cette nuit là, Arthur rêve qu’il remporte la finale du 100m des Jeux Olympiques.
Le lendemain, il se lève, va déjeuner et part au lycée. Il se rend en cours de français.
La leçon commence par la présentation d’un nouveau thème : La littérature. Arthur ne veut pas que Mlle Pauline, son professeur, s’attarde sur Arthur Rimbaud, L’écrivain. Plusieurs des élèves se moque de lui et provoque Arthur en lisant des poèmes.
Le cours de français se termine.
A la fin des cours, Arthur se rend chez Frédéric, un ami, qui organise une soirée. La fête se passe bien mais une bagarre éclate entre Arthur et Fumel qui le provoque régulièrement.
Après qu’ils aient été séparés, Arthur disparu, Alice, sa soeur, doit rentrer seule. Arthur ne revient pas de la nuit. Le lendemain, il se rend directement au lycée. La journée de cours passe et Arthur rentre enfin chez lui où sa famille l’attend. Après s’être changé, il part courir sur la piste :efforts physiques puis une bonne douche, il peut rejoindre ses amis afin de préparer le devoir demandé par Mlle Pauline.Ils doivent lire deux livres : la Bible et un texte choisi.
Quentin décide d’inventer un auteur et demande à Frédéric de lui écrire le texte. Quand tout est décidé, tout le monde rentre chez soi. Mais Arthur sort dans la nuit. Après une longue promenade, il rentre et écrit une longue lettre que Quentin lira plus tard et découvrira ainsi qu’Arthur est parti voir le monde, une autre vie.
Lors des quelques jours qui suivent, sa famille souffre de plus en plus de son absence.
Mais où est-il ? Bruxelles, Paris, Londres, Copenhague tant de garçons errent dans les rues mais est-ce Arthur ? Ces jeunes souffrent, ils ont froids, faim, ils sont agressés par des adultes mais quelques fois trouvent une âme charitable et le réconfort dans une tasse de chocolat.
Le temps passe et au petit matin, un dimanche de Pâques à Paris, un agent découvre, blotti, sous un buisson, un adolescent. Enfin Arthur est retrouvé. Après l’avoir emmené au commissariat où il peut boire et manger, les agents l’interrogent et on lui demande qui ils doivent avertir.
Arthur donne les coordonnées de Mme Pauline, son professeur de français, qui vient le chercher peu de temps après et le ramène chez elle. Après avoir pris un bain et s’être reposé, il retrouve sa famille et la vie reprend son cours : entraînement et les jeux avec son frère et sa soeur.
Mais pendant ces dix jours d’absences Arthur a écrit de nombreux textes, pour son ami Quentin qui les dévore avec stupéfAction, c’est beau.
Un accident terrible arrive à celui-ci: son corps est entièrement brûlé et Arthur se rend à la clinique mais son ami meurt le lendemain.
Frédéric, quant à lui se cache, ignorant ce qui c’est passé, sur un bateau pour Anvers.
Arthur reste seul après la mort de Quentin et la disparition de Frédéric, il court de plus en plus régulièrement.


MaIS Que chERcHeNT-IlS ?

RETOUR


Mis à jour le 10/06/03 - Mise en page Maud MERIEUX