IMPRESSIONS DE LECTURE,
En pleine nuit de Robert Cormier

> Accueil
> Résumé
> Biographie
> Extaits
> En savoir plus

Nelly

J´ai trouvé que c´était un livre très intéressant, il est d´abord facile à lire ; du moins l´écriture de l´auteur. Il emploie des mots de langage courant. Son style n´est pas complexe, les actions se succèdent rapidement ce qui évite l´ennui. Il est très prenant.
Ce livre est également très riche en suspens (du début jusqu´à la fin) !
Il y a notamment des retours dans le passé ce qui informe encore plus le lecteur sans pour autant dévoiler la fin. Personnellement, je ne m´attendais pas du tout à cette fin là. J´ai été agréablement surprise. Je pensais tout à fait autre chose.
Cette polar contient deux histoires différentes qui permettent de ne pas toujours être constamment fixé sur l´histoire principale.
Si vous avez l´occasion de le lire ,vous aurez une petite idée de ce qu´est un polar.

Camille

En pleine nuit est un livre passionnant qui ne vous lâche pas avant que vous en ayez lu la dernière page. En effet, avec Robert Cormier, le suspens est au rendez-vous dés la première page et ce jusqu'à la fin. L'interêt majeur de roman vient du fait que le suspens ne tient pas qu'un à un fil, mais à plusieurs !
Je m'explique: en bon polar, En pleine nuit bénéficie d'une structure étagée, où l'intrigue est nouée à plusieurs niveaux. La première interrogation est posée dés les premières pages: qu'est-il arrivé au cinéma Globe le soir d'Halloween? Tout le roman va se centrer autour de cette question originelle, cependant au fur et à mesure que cette première énigme semble ce résoudre, elle en engendre d'autres, amenant à se demander qui téléphone sans cesse aux Colbert.
Néanmoins, l'art de Cormier ne se cantonne pas à des effets de conctructions et il nous entraîne à la découverte de la psychologie de ses personnages. Bien que Cormier soit un auteur pour la jeunesse, il est agréable de noter qu'il n'affuble pas ses personnages de caractères simplistes à l'extrême. Ainsi, il pose au contraire la question de la culpabilité destructrice à travers l'attitude du père de Denny, qui se laisse "dévorer" depuis 25 ans pour une faute qu'il n'a pas commise. De la même façon, l'analyse des sentiments de Denny souligne les envies de rébellions adolescentes mais sans les ridiculiser ou les minimiser: Denny répond au téléphone car il est seul mais aussi par refus des règles établies depuis si longtemps.
Parler de la vengeance à des jeunes aurait pu se révéler dangereux car incitateur mais Robert Cormier le fait avec justesse, sans détour.

Page suivante

Mis à jour le 19/06/03 - Mise en page Maud MERIEUX