Universitˇ Lumi¸re Lyon 2 Les Mˇmos de la Fac Sommaire des Mˇmos Le Net des Lettres Facultˇ des Lettres, Sc. du Langage et Arts

Désactiver les options
qui fichent la pagaille en Word 98

Anne-Marie Mortier,
avec l'aide de l'équipe NTE Lettres-Langues

© Université Lumière Lyon 2.

Première publication avril 2000.
Dernière modification dimanche 1 juillet 2001.


Nous entendons souvent  :

Word 98 fait des tas de choses sans me demander mon avis : il modifie parfois le texte que je tape, il change le format de certains paragraphes, il lui arrive même de créer des styles tout seul, ou pire, de changer sans prévenir ceux que j'ai définis !

Bref, je n'y comprends rien, c'est la galère...

Vous pouvez empêcher ces comportements perturbants en réglant certaines options de Word, seulement voilà : le jeu d'options de la version 98 est un pataquès innommable et il faut passer un temps fou à tester une kyrielle de boites à cocher pour trouver qui fait quoi dans ce fouillis. (Merci Microsoft).

Alors nous publions ici ce que nous avons déjà pu repérer comme options responsables des automatismes les plus gênants, mais sans garantie d'exhaustivité ni d'exactitude : corrections et compléments seront donc les bienvenus !

Sommaire

Les options de modification automatique :

Les options préférées de ceux qui aiment vivre dangereuseusement :

Désactiver les automatismes de base

A Menu Outils, commande Préférences

  1. Sélectionnez l'onglet Édition
      
  2. Si vous voulez avoir les comportements standards du mode texte  :
  3. Cochez la case "Majuscule accentuées".
    Si vous ne cochez pas cette option :
    - vous aurez beau taper des majuscules accentuées, Word 98 éliminera les accents,
    - vous perdrez aussi les accents si vous donnez à du texte le format "Majuscules" ou "Petites capitales". 
  4. Désactivez les autres corrections automatiques de mise en forme en décochant "TAB et effacement définissent les retraits gauches" et "Police correspondant au clavier".

B Menu Outils, commande Correction automatique

  1. Sélectionnez l'onglet Lors de la frappe.

  2. Décochez toutes les options qui se trouvent sous "Appliquer" et sous "Mise en forme automatique en cours de frappe"
  3. Trois des options de la partie "Remplacer" peuvent vous intéresser (c'est à vous de voir, en fonction de vos besoins, si vous voulez les activer :
    - Ordinaux (1er) en exposants
    met automatiquement "er", "ère", "ème" en exposant quand vous tapez un nombre ordinal.
    - Adresse internet par lien Hypertext
    quand vous tapez une adresse internet, word la transforme en lien (de sorte que vous pouvez cliquer dessus pour activer directement votre navigateur et vous connecter à l'adresse)
    - Guillemets " par « »
    Quand vous tapez des guillemets Word les remplace par des chevrons.
    Attention cette case à cocher a d'autres effets pour le moins inattendus !
     
    Les deux autres options ne sont utiles que dans des cas bien particuliers, il vaut mieux les décocher.
  4. Sélectionnez ensuite l'onglet Mise en forme automatique :
    Surprise !
    Les mêmes options déjà rencontrées dans l'onglet "lors de la frappe" sont à nouveau proposées pour automatiser la mise en forme (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...) : il faut les réglez ici aussi.
  5. En revanche, on n'a pas élucidé le rôle de la dernière option (Conserver : Styles). Si vous êtes plus malin que nous, ne nous laissez pas mourir idiots !

Interdire la création automatique de styles

Symptôme concerné :

Lorsque vous modifiez manuellement le format d'un paragraphe, Word 98 crée automatiquement un nouveau style sans vous demander votre avis !

Pour empêcher cela :

Menu Outils, commande Correction automatique

  1. Sélectionnez l'onglet Lors de la frappe.
  2. Décochez la dernière option ("Définir des styles à partir de vos mises en forme").
    (Pour des détails sur les autres options de ce dialogue, voir ci-dessus)

Interdire la mise à jour automatique des styles

Symptôme concerné :

Lorsque vous modifiez manuellement le format d'un paragraphe, Word 98 modifie sans prévenir le style auquel le paragraphe est associé !

Cela se produit quand la définition d'un style comporte l'option "Mettre à jour automatiquement". Pour empêcher cela, il faut redéfinir le style :

Menu Format, commande Style

  1. Dans le dialogue de la commande Style, sélectionnez le style voulu puis cliquez sur le bouton Modifier :
  2. Puis, dans le dialogue "Modifier le style", désactivez la case à cocher "Mettre à jour automatiquement".

Interdire la mise à jour automatique des styles
dans les documents fabriqués à partir de modèles

Symptôme concerné :

Quand vous modifiez les styles d'un modèle, les styles des documents fabriqués à partir du modèle sont automatiquement mis à jour.

Pour empêcher cela, faites ce réglage dans les documents concernés:

Menu Outils, commande Modèles et compléments

Désactivez la case à cocher "Mise à jour automatique des styles".

Désactiver la vérification orthographique et grammaticale en cours de frappe

Les règles de vérification orthographique et grammaticale de Word 98 étant extrêmement copieuses et complexes à configurer, il vaut mieux désactiver la vérification en cours de frappe (sinon lourdeur et effets de bord garantis). Vous pourrez toujours, si vous le souhaitez, lancer la vérification une fois le texte saisi.

Pour ce faire :

Menu Outils, commande Préférences

  1. Dans la commande Préférences du menu Outils, sélectionnez l'onglet Grammaire et orthographe.
  2. Décochez les options "Vérifier l'orthographe en cours de frappe" et "Vérifier la grammaire en cours de frappe".

Attention au bug :
l'option d'insertion d'espace insécables avant ; : ? et !

L'insertion automatique d'espaces insécables avant les symboles de ponctuations "doubles" est théoriquement provoquée par un dialogue spécialement prévu pour cela.

(Voir Commande Préférence -> onglet Grammaire et Orthographe -> bouton Paramètres -> onglet Typo-Séparateurs. Ouf !)

Comme cette option fait partie des paramètres de la vérification grammaticale, elle ne devrait pas être active lorsque la grammaire est désactivée.

Mais surprise !

Même si vous désactivez toutes les options de vérification orthographique et grammaticales, Word 98 continue obstinément à vous insérer des espaces insécables avant ; : ! et ?.

Et vous savez d'où ça vient ? Faut le voir pour le croire...

Interdire l'enregistrement rapide (versions 98 et antérieures)

Comme les versions précédentes, Word 98 peut enregistrer vos documents de deux façons différentes :
- l'enregistrement "normal"
- l'enregistrement "rapide"

Or le mode "enregistrement rapide" risque fort de vous attirer des ennuis car il aggrave rapidement la taille et la complexité technique du document : résultat, Word a de plus en plus de mal à le gérer, et les risques de "plantage" et de perte du document augmentent (notamment dans le cas de documents un peu longs ou fréquemment modifiés).

La règle d'or est donc : penser à interdire l'enregistrement rapide (il est malheureusement activé par défaut dans la plupart des versions de Word).

En Word 5.1 sur Mac, vous trouverez l'option dans la commande "Options" du menu "Outils".

En Word 98, procédez ainsi :

Menu Outils, commande Préférences

  1. Sélectionnez l'onglet Enregistrement
  2. Décochez la case "Autoriser l'enregistrement rapide"
  3. Si des versions ont déjà été enregistrées, supprimez-les tour à tour en les sélectionnant et en cliquant sur le bouton Supprimer.
  4. Pendant que vous y êtes, profitez-en pour décocher la case "Demander les propriétés du document" si cela vous agace qu'on vous demande un titre, un résumé, etc. chaque fois que vous enregistrez le document !

Désactiver l'enregistrement de plusieurs versions
à l'intérieur du document

Word 98 offre autorise un suivi des modifications apportées dans un document. Selon la manière dont vous le configurez, il enregistrera les versions successives dans des documents séparés ou bien à l'intérieur du document modifié.

Nous soupçonnons cette dernière possibilité d'être à l'origine de "plantages" sérieux, avec à la clé des documents irrémédiablement endommagés : en tous cas plusieurs étudiants ayant activé l'option par mégarde ont eu le problème. C'est d'ailleurs assez logique d'un point de vue technique, car la mémorisation des innombrables modifications faites dans un document ne peut qu'en alourdir rapidement la taille et la complexité, jusqu'à le rendre ingérable par le logiciel.

Dans le doute, il est fortement conseillé de ne pas utiliser cette option. Pour la désactiver :

Menu Fichier, commande Versions

  1. Dans le dialogue de la commande Versions, décochez l'option "Enregistrer automatiquement à la fermeture du document" (c'est elle qui provoque l'enregistrement automatique d'une nouvelle version chaque fois que vous fermez le document)
  2. Si des versions ont déjà été enregistrées, supprimez-les tour à tour en les sélectionnant et en cliquant sur le bouton Supprimer.

 


Universitˇ Lumi¸re Lyon 2 Facultˇ des Lettres, Sc. du Language et Arts Les Mˇmos de la Fac des Lettres