Que celui qui n'a jamais douté d'un point d'orthographe ou d'accord passe son chemin… Sinon, voici quelques outils à avoir sous le coude (fiables et faciles d'accès) :
Lexique des conventions typographiques en usage à l'imprimerie nationale
Agréable et irremplaçable pour bien des points, sauf pour la syntaxe qu'il préconise en matière de références bibliographiques : elle est quelque peu datée et ne correspond pas, en tout cas, aux normes les plus fréquemment conseillées dans le milieu universitaire.
Autour de 14-15 euros. Un peu cher pour la bourse d'un étudiant, d'accord, mais ça vaut vraiment la peine de vous le faire offrir ou de l'acheter d'occasion… Sinon, vous le trouverez dans toutes les bonnes bibliothèques.
Dernière édition en 2002, mais il est régulièrement ré-imprimé et on le trouve facilement (ISBN 978-2-7433-0482-9).
Le portail lexical du CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales) :
Il s'appuye sur un ensemble de dictionnaires et offre des descriptions détaillées (lexicographie, morphologie, étymologie, etc.)
Orthonet par le CILF (Conseil international de la langue française)
Ne vous étonnez pas des différences orthographiques que vous constaterez entre Orthonet et le CNRTL : le premier intègre les récentes révisions de l'orthographe française, il semble que ce ne soit pas le cas du CNRTL (du moins d'après les quelques tests que nous avons faits).
Dernière mise à jour : 14 mai 2013