Accueil Lire ensemble

Listes des œuvres

Département des Lettres

Université Lumière Lyon 2

Critiques

 

Critique de Livio Lecomte, collégien en classe de troisième
J'ai beaucoup apprécié ce livre tout d'abord parce que la vie de Nelson MANDELA est passionnante . A vrai dire , c'est surtout la façon dont il en parle , une façon très modeste et précise qui m'incite à rester sur le livre pour en savoir plus. C'est également très intéressant historiquement , en effet , on apprend beaucoup de choses sur l'Apartheid et de la façon dont les noirs étaient traités, de plus, l'histoire est racontée par un homme noir victime du racisme ce qui prouve que ça s'est réellement passé . J'ai également aimé ce livre à propos des sentiments que l'on ressent, moi, je ressens de la colère et de la tristesse à cause du racisme.
Critique de l'autobiographie de Nelson Mandela " Un long chemin vers la liberté " de Sandrine Coudurier, étudiante en deuxième année de Deug Lettres modernes
Un long chemin vers la liberté de Nelson Mandela est un livre vraiment très intéressant dans la mesure où on ne peut pas ne pas le mettre en rapport avec l'actualité en Afrique du Sud et dans le monde actuel. En effet, cette œuvre est l'autobiographie d'une illustre personne : Nelson Mandela. Cet homme venu de nulle part et de couleur noire de surcroît, a réussit à s'imposer dans un pays où les Blancs avaient tous les droits même les plus illégaux. Par conséquent, un des intérêts de ce livre se trouve dans le fait que cet homme, né dans une des tribus noires les plus importantes d'Afrique du Sud, affronte les Blancs qui, à cette époque, étaient tout puissants dans ce pays. La plupart des Noirs n'avaient d'autre choix que de les respecter et ceci surtout par la crainte de se voir punir, les Blancs imposaient leur pouvoir et c'est ce que l'auteur narre au début de son récit. Nelson Mandela a vécu son enfance comme cela dans un pays où les Noirs étaient considérés comme inférieurs aux Blancs et ceci seulement par leur race. Les Noirs étaient esclaves, n'avaient aucun droit civique. D'autre part, ils devaient montrer leur " pass " dès qu'ils voyageaient, à tel point que par exemple dans les prisons, il n'y avait aucun Blanc emprisonné, tous étaient Noirs, tel le raconte Nelson Mandela.
Ce livre raconte à travers cela donc, les étapes de la vie d'un garçon, d'abord soumis aux Blancs, se transformant au fil de son adolescence en jeune homme rebelle et combattant de la liberté. Tout est orchestré de façon a ce que le lecteur prenne conscience au fil du récit de l'horreur des conditions de vie d'un Noir en Afrique du Sud jusqu'à son apogée : l'Apartheid mis en place par le gouvernement nationaliste victorieux aux élections de 1948. L'Apartheid serait-il le déclic majeur dans le combat de Nelson Mandela ? En tous les cas, c'est ce qui semble se dessiner dans le livre, tout s'accélère à ce moment précis et dans les deux sens : les mesures prises par le nouveau gouvernement sont de plus en plus affligeantes et contraignantes pour les Noirs et parallèlement à cela Mandela étant membre à part entière de l'ANC (African National Congress : organisation se battant pour les droits des Africains noirs) va renforcer son combat qui jusque là n'avait pas été très important. Mais ce combat va d'abord se solder par plusieurs échecs et beaucoup de morts…Donc il y a réellement un mouvement de crescendo. Néanmoins, cela n'empêchera pas cet homme plein de courage d'affronter les Blancs, le gouvernement, des gens haut-placés, en prônant l'égalité des races ainsi que ses théories. Il n'hésite pas à inventer un plan Mandela, une armée…Il n'hésite pas non plus à utiliser la violence pour arriver à ses fins. Il montre dans ce livre qu'il a une foi incroyable : un homme n'ayant rien se retrouve à la tête d'un combat historique au nom de l'humanité entière : la liberté des peuples quelque soit leur race et leur religion.
C'est un bonheur de lecture, le thème montre qu'il ne faut jamais perdre espoir. En effet, Mandela s'est retrouvé dans les pires conditions qui puissent exister, en prison, il le dit même quand tout le monde contrecarrait ses projets, lorsque personne ne croyait réellement en sa victoire, celle du peuple Noir, lui-même allant de prison en prison, frôlant la mort dans divers attentats portés contre lui , il a su continuer son combat croyant dur comme fer à ses idées…C'est un peu le Martin Luther King sud-africain…Au fur et à mesure que l'on avance dans le livre, les choses en Afrique du Sud changent, s'améliorent, les Noirs peuvent enfin participer à toute formes de vie civique…Et tout cela à mesure qu' avance le combat de Nelson Mandela. De plus, au début, Nelson Mandela et l'ANC sont seuls dans leur combat, il seront rejoints par des millions de personnes, les femmes se mettant elles-mêmes à manifester, les jeunes se retrouvant en prison à cause de cela…La population entière soutient Mandela et ceci aussi dans tous ses procès.
Ce livre est le reflet, le cri du cœur de toute une population qui continue encore aujourd'hui à se battre pour ses convictions. L'homme providentiel est Mandela. La population s'exprime et s'allie à lui dans ce gigantesque mouvement. Ce mouvement d'envergure, cet effet de masse se trouve réellement exprimé dans toute son ampleur à travers un homme qui a su à travers ses convictions rassembler des populations entières pour combattre leur idéaux. C'est un livre qui devrait être lu et relu car pour moi Nelson Mandela et sa lutte sont à connaître, surtout actuellement, où malheureusement le racisme est bel et bien présent partout dans le monde. Si le livre tombe dans les mains d'une personne ayant des préjugés sur les différentes races, elle se remettrait sûrement en question. Personnellement, je pense que tout est fait dans cette œuvre pour que le lecteur devienne conscient de la réalité, qu'il sorte de son monde, ouvre les yeux. Cette lutte existe et les personnages sont réels ils ne sont pas fictifs. Nelson Mandela est un exemple de courage et de croyance en ses convictions, c'est un bel exemple pour nous tous. De plus, il se raconte si bien dans Un long chemin vers la liberté qu'on finit par vouloir aussi nous battre pour nos propres convictions.

 

Page d'accueil du livre

Accueil Lire ensemble

Listes des œuvres

Département des Lettres

Université Lumière Lyon 2

Mis à jour le 16 Juin 2001- Mise en page réalisée par Mylène Pardoen