Accueil Lire ensemble

Listes des œuvres

Département des Lettres

Université Lumière Lyon 2

UN LONG CHEMIN VERS LA LIBERTE

de Nelson Mandela

Edition : Ecole des Loisirs (Medium), Paris, 1996
Première édition française : Fayard, 1995
Première édition originale : Nelson Rolihlahla Mandela,
titre original : Along Walk to Freedom (Little, Brown and Company, Boston), 1994

 

Nelson Mandela, avocat d'abord, politicien ensuite, fut un des membres les plus importants de l'ANC (African National Congress) Sa carrière brillante fut couronnée par le titre de Président d'Afrique du Sud.
Rolilhalha Mandela, né en 1918 au Transkei, dans la tribu xhosa est originaire du petit village; Qunu ,situé en Afrique du sud peuplée en ce temps, par les Anglais et les américains. Apres la mort brutal de son père, il dut vivre ailleurs, il partit alors avec sa mère en direction du petit village Thembu qui se nomme Mqhekezweni où il élut domicile chez le régent Jongintaba, personne très attaché au christianisme. Ici, Rolilhalha alla à l'école où on l'appela Nelson qui, était un nom plus correct. car anglais . Ensuite, il entama la première grande épreuve de sa vie qui fut la circoncision ,grâce à celle-ci il put s'intégrer en tant qu'homme dans la société.
A la suite d'un mariage obligé par son beau-père, il entreprit une fugue à Johannesburg avec son frère, Justice. Mais ils ne possédaient ni papiers, ni argent, ni le fameux "pass" (passeport obligatoire pour toute personne de couleur noire souhaitant circuler dans le pays ou ailleurs) qui étaient indispensables pour vivre dans cette ville et pour pouvoir travailler, commencer une vie d'adulte, d'homme. Et c'est autrement plus difficile lorsqu'il s'agit de Noirs.
Grâce à des amis de son père, il parvint quand même à être stagiaire dans un cabinet d'avocats où il rencontra Gaur, un homme noir comme lui, et membre de l'ANC. Nelson a le désir de combattre pour les noirs et devient un nouveau membre de l'ANC. ,son but est de créer une ligue de jeunesse qui pourra aider les noirs contre le racisme.
Il affirme que sa politique n'a rien du communisme mais malheureusement, beaucoup de personnes ne le croit pas. Ajouté à cela, en 1948, le parti national avec ses nombreuses idées racistes gagnent aux élections, et met en place l'Apartheid. Les noirs n'ont plus aucun droit civique, politique..etc...Tout leur vie est contrôlée par des blancs racistes et imbus d'eux-mêmes, même leur espace pour vivre est limitée par des barrières, des règles...Nelson, désœuvré, pense à n'importe quels moyens de révoltes pour empêcher l'Apartheid, il pense même à tuer , à la violence s'il le fallait. Parallèlement à cela, une autre organisation, le PAC fut crée. Néanmoins, celle-ci ne s'occupait que du problème des Noirs et non des autre races, devenue ennemi de l'ANC, elle fut finalement anéantie. Un jour, il produisit une émeute en plein Johannesburg et se fit emprisonner avec d'autres militants ce ne fut que le début de nombreux procès et à plusieurs emprisonnements .
Malgré tout cela et après de nombreux efforts, il parvint quand même à monter un cabinet d'avocats et pût gagner de l'argent avec son ami. Il épousa Winnie qui en décembre 1993 est élue présidente de la ligue des femmes de l'ANC. Elle fit à Nelson deux filles . Enfin, Nelson fut victime d'un important procès, où il échappa de justesse à la condamnation à mort. Malheureusement sa sentence ne fut pas des moindres: l'emprisonnement à vie C'est Lors de cet emprisonnement, plus long et plus pénible que les précédents, les conditions étant plus atroces, il rencontra plusieurs personnes qui s'intéressaient aux problèmes de l'Afrique du sud. Alors que va t'il lui arriver finalement? Va t'il sortir de prison? Va t'il réussir à libérer son peuple?

 

Accueil Lire ensemble

Listes des œuvres

Département des Lettres

Université Lumière Lyon 2

Mis à jour le 16 Juin 2001- Mise en page réalisée par Mylène Pardoen