Accueil Lire ensemble

Listes des œuvres

Département des Lettres

Université Lumière Lyon 2

Critiques de la collégienne
et de l'étudiante

*Travail d'Amandine :
Le jour où j'ai dû choisir ce livre parmi tant d'autres, le titre m'a tout d e suite plu, je n'ai même pas essayé d'en trouver un autre.
"J'ai hâte de vieilli"r m'a attiré car j'ai tout de suite pensé que c'était une un livre qui traitait une histoire d'adolescents. Je n'avais jamais lu une oeuvre de Brigitte Smadja et je suis contente d'avoir connu cet écrivain parce que ça m'a donné envie de lire des autres livres d'elle et je les ai également très appréciés. , autant les uns que les autres.
Tout au long de l'histoire, il y a des nouveaux suspens qui arrivent. Ce livre traite une histoire qui nous concerne, nous les ados ; il m'a amené à me poser toutes sortes de questions.
Je le conseille à tout genre de personnes, que ce soit des ados ou même des adultes.
*Travail de Céline :
J'ai hâte de mourir de Brigitte Smadja est un roman adolescent que je recommande à plus d'un titre .
Tout d'abord, l'auteur utilise un langage familier, ce qui ne laisse aucun problème de compréhension et ceci, combiné avec l'emploi d'un " je " narratif, nous fait quasiment entrer dans l'esprit de Marie : on s'identifie à elle et on s'attache à ce qu'il lui arrive tout au long du livre. A mon avis, l'auteur a vraiment réussi à créer une intimité entre lui et le lecteur.
De plus, cette histoire n'est pas uniquement destinée aux adolescents : du haut de mes 20 ans, j'ai trouvé un peu de moi dans la personnalité de l'héroïne.

Ensuite, J'ai hâte de mourir développe plusieurs aspects de l'adolescence et présente cette étape de la vie comme une période difficile à vivre :
* L'avenir de Marie lui semble très flou
* Elle accepte mal sa récente féminité, c'est pourquoi elle se réfugie dans l'enfance. Ainsi, elle n'accepte pas son ima#imagege
* Elle fuit aussi son statut de jeune fille en se rattachant au souvenir de son amoureux d'enfance, Samuel, qui incarne un amour idéal et donc impossible. Mais son " célibat " lui fait parfois souhaiter avoir un " petit copain ", comme tout le monde.
* Sa virginité lui apparaît comme un fardeau lourd à porter. On peut ajouter que ce roman a du suspense et n'est pas dénué d'humour.

La quête d'identité de Marie est touchante et nous interpelle, car nous l'avons tous vécue d'une façon ou d'une autre.
Le mal de vivre de la jeune fille me fait penser d'une certaine façon à un poème d'une dénommée Ghislaine.
Ce roman nous montre avec sensibilité et pudeur qu'il n'est pas si facile d'aimer...

Page d'accueil du livre

Accueil Lire ensemble

Listes des œuvres

Département des Lettres

Université Lumière Lyon 2

Mis à jour le 21 Juin 2001- Mise en page réalisée par Mylène Pardoen